Accueil > Espace pédagogique > Visitez le port de keroman

Visitez le Port de Keroman

Dernière mise à jour : 25/02/2020

Des parcours immersifs pour le grand public et les groupes

Vous souhaitez découvrir la filière maritime, les innovations et le quotidien des professionnels de la mer ?

Des visites et animations sont proposées sur le port de pêche et son aire de réparation navale par les médiateurs de l’Espace des sciences/Maison de la Mer !

Secrets de navires - Maison de la Mer
© Robert Le Gall

Les circuits portuaires

Une offre tout public régulière pour les familles et individuels à chaque période de vacances scolaires et des circuits évènements...

  • La marée du jour, le port de pêche de Keroman : Déambulez sur les quais, puis entrez dans les criées et ateliers de marée pour mieux connaître le parcours du poisson, de la mer à l'assiette.
  • Secrets de navires, l’aire de réparation navale de Keroman : Au plus près des bateaux hissés hors de l’eau par l’un des élévateurs les plus puissants d’Europe, initiez-vous aux bases de la construction navale et découvrez tous les savoir-faire des professionnels.
  • Les rendez-vous évènements : circuits nocturnes pour assister à la débarque de la langoustine ou à la vente en criée, visites d’entreprises, parcours art et sciences, balades sur la rade,... différents temps forts permettent de découvrir le port autrement.

Réservation obligatoire auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme : 02 97 847 800 ou sur https://reservation.lorientbretagnesudtourisme.fr/visites-guidees

Pour les groupes

Afin d’accompagner les scolaires (primaires, collégiens, lycéens, étudiants, centres de loisirs) et groupes adultes (associations, entreprises, voyagistes) l’équipe développera un programme de découverte adapté à leur projet pédagogique et culturel.

Des parcours sur le port et de l’aire de réparation navale pourront ainsi être associés à des rencontres de professionnels, visites d’entreprises, ateliers en salle, jeux de pistes ou dégustations.

Informations pratiques :

L'Espace des sciences - Maison de la mer

Eduquer à la mer et au littoral

Depuis plus de 30 ans, l’Espace des sciences/Maison de la Mer développe des outils et des actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle maritime avec la collaboration de professionnels, scientifiques et universitaires.

Visites, ateliers, conférences, outils pédagogiques et numériques, l’association loi 1901, reconnue d’intérêt général sensibilise environ 25 000 personnes par an aux enjeux de l’environnement littoral et portuaire, des pêches maritimes, de l’industrie navale ou encore des énergies marines.

Elle accueille notamment chaque année 4 500 personnes au port de Lorient-Keroman.

Informations supplémentaires : www.maisondelamer.org

Les outils numériques

Parcours Mer : parcourez le territoire et rencontrez des professionnels des activités maritimes et portuaires. + d'infos

Explo’r@de : une carte interactive de la rade de Lorient pour identifier les richesses du paysage. + d'infos

Découvrez des portraits de professionnels sur YouTube : voir les vidéos

Découvrez les activités maritimes  et portuaires de la rade de Lorient,  avec la Maison de la Mer
Cliquez sur l'image pour accéder au site de la Maison de la Mer
Port de Lorient Keroman
Port de Lorient Keroman © Lorient Agglo - Hervé Cohonner
Port de Lorient Keroman
Port de Lorient Keroman © Lorient Agglo - Hervé Cohonner

Partagez sur les réseaux sociaux :