Accueil > Un port durable > Garantir la traçabilité des produits
Avec plus de 22 000 tonnes de pêche fraîche vendues sous contrôle portuaire chaque année et 80 000 tonnes de produits transformés, un port comme celui de Lorient Keroman doit garantir au consommateur une traçabilité totale. Celle-ci s’effectue en plusieurs étapes, depuis le bateau de pêche jusqu’à l’assiette.
En mer, le capitaine du bateau effectue chaque jour une déclaration de capture : quantité de poisson pour chaque espèce, date et zone de pêche, engins utilisés, port d’attache et durée de la campagne de pêche sont transmis électroniquement à l’autorité de contrôle.
Sur le quai, le contrôleur de la criée pèse et identifie les lots de poisson. Dès lors, les informations qui apparaissent sous forme d’un code barres ne quitteront plus le produit jusqu’à sa vente au détail. Elles seront complétées par les informations de l’acheteur et du magasin de marée.
Sur l’étal du poissonnier, l’étiquette de vente indique l’espèce, le type de production (capture ou élevage), la zone, et l’engin (technique) de pêche utilisé. Au final, le consommateur peut ainsi savoir très précisément d'où vient le poisson qui est dans son assiette, et comment il a été pêché.