Accueil > Découvrir > Pôle halieutique
Lorient Keroman est un port de pêche fraîche où trois quarts des produits proviennent des navires lorientais. En 2019, plus de 22 000 tonnes ont ainsi débarquées. Des produits d’une grande variété auxquels s’ajoutent les achats directs des mareyeurs et des transformateurs. Au total, 80 000 tonnes de produits de la mer transitent chaque année par le port de pêche.
La majorité du tonnage est alimentée par la pêche hauturière dont les navires fonctionnent en base avancée. Principales espèces : lieu noir, julienne, baudroie, sabre, merlu…
La pêche côtière représente la grande majorité des navires artisans lorientais et propose un large choix d’espèces nobles à forte valeur ajoutée : lieu jaune, sole, baudroie ou langoustine vivante, le produit phare de Lorient.
Pour répondre à la demande des acheteurs et compléter les apports locaux en poissons frais, Lorient Keroman a été le premier port français à développer son propre service commercial. Espagne, Royaume-Uni, Irlande, mais aussi Norvège, Islande ou Danemark, le port attire de nombreux armements extérieurs qui vendent à Lorient pour bénéficier d’une meilleure valorisation.
Ouvert sur le Golfe de Gascogne, Lorient Keroman est aussi une base avancée pour la flottille espagnole qui débarque régulièrement son poisson sur les quais et profite ainsi des services offerts par le port : accueil multilingue, distribution de glace automatisée et de gasoil 24h/24, mise à disposition des équipements de quai : grues, eau, électricité, outils de manutention… En 2019, ces 2 002 tonnes portent la production globale du port à 22 273 tonnes
De par sa position géographique idéale, au sud de la Bretagne, Lorient Keroman permet aux transporteurs d’accéder rapidement aux voies express qui desservent les lieux de consommation.
Aux 22 000 tonnes de pêche fraiche vendues en 2019 sous contrôle portuaire, s'ajoute une large gamme de produits de la mer qui transitent par Lorient Keroman : coquillages, crustacés, crevettes, filets de poisson, produits préparés... Au total, plus de 80 000 tonnes de produits sont traitées chaque année sur le port de pêche.
Dans les magasins de marée, les produits de la pêche peuvent être conditionnés entiers mais la majorité d’entre eux bénéficie de transformation avant d’être proposés au consommateur : filetage, pelage, etc. A Lorient, la tradition veut que ce soit principalement les femmes qui officient pour ces opérations souvent délicates. Les fileteuses de Keroman sont ainsi passées maîtres dans l’art de lever les filets. Et sont depuis longtemps reconnues pour leur savoir-faire.
Considéré comme l’une des places commerciales les plus attractives d'Europe, Lorient Keroman compte 240 acheteurs réguliers, dont une cinquantaine de mareyeurs et plus de 100 poissonniers issus de tout le Grand-Ouest. Les achats sont aujourd'hui accessibles via internet à des acheteurs distants pour toutes les ventes (côtières et hauturières)
Lorient Keroman possède la plus importante gare de marée de l’Ouest avec 36 portes pour les gros porteurs. Entièrement rénovée en 2015, elle sert à la fois à alimenter le port en produits bruts et à transporter les produits transformés vers Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, l’Italie, L’Espagne… La gare de marée est idéalement située à proximité immédiate de l’axe routier reliant les ports de Bretagne Sud à l’Arc Atlantique.