Accueil > Découvrir > Pôle réparation navale
Avec le pôle halieutique, la réparation navale est l’autre activité principale de Lorient-Keroman. Le port dispose pour cela de l'un des élévateurs à bateaux les plus puissants d'Europe, d'une aire de réparation navale de plus de 7 hectares, d’un quai d’armement en eau profonde et d'un tissu dense d'entreprises extrêmement performantes.
Lorient Keroman utilise l’un des élévateurs à bateaux les plus puissants d’Europe. D’une capacité de 650 tonnes, celui-ci peut intervenir à toute heure de la journée, sans contrainte de marée et en toute sécurité.
Plus de 200 bateaux sont hissés chaque année sur le terre-plein de Keroman.
Caractéristiques :
L’aire de réparation navale de Keroman s’étend sur 7 hectares de terrain et peut accueillir plus de 20 bateaux en même temps.
Elle est divisée en trois secteurs: deux zones de 650 et de 250 tonnes sur lesquelles l’élévateur se déplace. Et une zone de 150 tonnes sur laquelle les bateaux peuvent être manutentionnés par un chariot automoteur.
Une nouvelle zone en cours d’aménagement devrait être ouverte en 2020 pour pouvoir accueillir davantage de navires.
Longtemps réservée aux bateaux de pêche ou aux navires à passagers, l’aire de réparation navale de Lorient accueille aujourd’hui un grand nombre d’unités. Remorqueurs, barges, yachts de luxe, bateaux de course au large, navires militaires… l'élévateur de Keroman peut mettre à sec n'importe quel type de navire.
On compte une cinquantaine d'entreprises installées en périphérie de l’aire de réparation navale de Lorient. Tous les secteurs d'activité y sont représentés : électricité, accastillage, électronique, hydraulique, forges, charpente, menuiserie marine, mécanique, applicateur, froid-climatisation et fournitures marines diverses. Ces sociétés industrielles spécialisées et concurrentielles forment un tissu économique extrêmement performant. Le secteur de la réparation navale emploie à Lorient environ un millier de personnes.