Accueil > Espace pédagogique > La criée comment ça marche ?
Au port de pêche de Lorient, la vente informatisée a depuis longtemps remplacé la vente à la voix effectuée par un crieur. Aujourd'hui, les acheteurs du port de pêche de Lorient achètent régulièrement sans avoir le produit sous les yeux. La vente y a gagné en transparence et en loyauté des marchés.
Celle-ci s'effectue tous les matins, du lundi au vendredi, à partir de 5h45. Elle se fait essentiellement sur catalogue et principalement à distance. Les lots commercialisés font entre 200 et 500 kilos. On parle alors de marché de gros.
Celle-ci se déroule en plusieurs étapes :
14H00 À 23H00
Dans l’après-midi, les fileyeurs et les ligneurs, sont les premiers à rentrer au port et à débarquer leur poisson.
0H00 À 4H00
De minuit à 4h du matin, c’est au tour des chalutiers de débarquer leur pêche. Un tirage au sort est effectué la veille au soir pour déterminer l’ordre de passage des bateaux à la vente.
4H00
La vente commence à 4h du matin dans la criée 3 (3h30 les jours de gros apports). Elle se fait par un système d'enchères descendantes.
Les produits défilent devant les acheteurs sur deux convoyeurs parallèles. Deux écrans géants affichent le numéro du lot, le nom du bateau, l’espèce, la taille, la qualité et le poids. Selon les cours du poisson, le responsable de la vente fixe le prix de départ et déclenche l’enchère qui descend centime par centime. Une enchère dure en moyenne moins de dix secondes.
Après la vente, la facturation et l’encaissement des transactions, ainsi que le versement des sommes dues aux producteurs sont effectués par les services du port.
Aujourd’hui, 20% des ventes sont effectuées à distance.