Accueil > Espace pédagogique > Du poisson de saison
Coquillages, crustacés, moules, poissons entiers ou en filets : on trouve de tout à Lorient Keroman ! Des produits de la mer extra frais, à la traçabilité garantie, et dont les captures varient fortement selon les saisons. Car comme pour les fruits et légumes, le poisson ne se déguste pas de la même façon en hiver ou en été. Explications.
Du plus petit poissonnier aux très gros mareyeurs, les acheteurs viennent à Lorient pour la quantité, la qualité, mais aussi la régularité et la diversité des produits vendus chaque matin sous la criée.
Pour le consommateur, c’est la garantie de trouver tout au long de l'année des produits extra-frais. Et de saison !
La plupart des espèces connaissent des pics de saisonnalité importants généralement dus aux périodes de reproduction. En choisissant de consommer tel ou tel produit de la mer à telle saison, vous participez donc à préserver la ressource, mais aussi votre porte monnaie.
50%. C’est au mieux ce qu’il reste d’un poisson après son passage dans un atelier de marée.
En clair, pour un kilo de poisson acheté le matin à la criée, on obtient 500 grammes de filets et 500 gramme d’arêtes, de peau, de tête…
Pour éviter que ces déchets ne finissent tout simplement à la poubelle, l’institut technique ID Mer, installé à Lorient depuis 1987, travaille en collaboration avec de nombreuses PME bretonnes sur :