Accueil > Un port durable > Un port certifié iso 14001

Un port certifié ISO 14001

Dernière mise à jour : 12/07/2019

Des objectifs environnementaux concrets

Limiter au maximum les nuisances que pourraient générer ses activités sur le milieu et respecter ses obligations de conformité, tels sont les objectifs concrets de la politique environnementale mise en place par le pôle réparation et construction navales de Lorient Keroman. Une démarche, saluée dès 2016 par la norme ISO 14001, qui vise également à convaincre et à entrainer avec elle les entreprises du secteur.

Lorient est le premier port français à s’être doté, sur son Aire de Réparation Navale (ARN), d’un système complet de traitement des eaux usées répondant aux normes environnementales actuelles.

Depuis 2002, toutes les eaux de lavage et de carénage des navires sont collectées dans un bassin central de 3000m3, puis décantées et nettoyées de toute trace d’hydrocarbure dans la station de traitement.

Salué pour ses efforts en matière de développement durable, le port a obtenu en 2016 la certification ISO 14001 pour le système de management environnemental du pôle de réparation navale.

En janvier 2022, cette certification a été renouvelée pour un nouveau cycle de 3 ans sur un périmètre élargi à la Rive gauche du Scorff et intégrant les activités de maintenance portuaire sur le pôle de construction et réparation navales de Keroman.

 

 Consultez la politique environnementale 2022-2024 du pôle de construction et réparation navales de Lorient Keroman

Aire de réparation navale de Lorient Keroman
Aire de réparation navale de Lorient Keroman © Lorient Agglo - Hervé Cohonner
Aire de réparation navale de Lorient Keroman
Aire de réparation navale de Lorient Keroman © Lorient Agglo - Hervé Cohonner

Partagez sur les réseaux sociaux :