Accueil > Espace pédagogique > Quelles techniques de pêche ?

Quelles techniques de pêche ?

Dernière mise à jour : 25/02/2020

Quelles techniques pour quelles pêches ?

Petite pêche, pêche côtière ou pêche hauturière, trois types de pêche se côtoient au port de Lorient Keroman. Selon la taille des navires, leurs zones de pêche, les espèces qu’ils ciblent, chacun utilise sa propre technique et ses propres engins. Chalut pour 50% d’entre eux, filets, casiers ou palangre pour les autres.

Port de pêche de Lorient Keroman
Photo : Port de pêche de Lorient Keroman © Lorient Agglo - Hervé Cohonner

Quels types de pêches ?

LA PETITE PÊCHE

Elle est pratiquée par des bateaux de petite dimension (entre 6 et 12 mètres) effectuant des marées d’une durée inférieure à 24 heures. 44 % des navires lorientais pratiquent la petite pêche, essentiellement au large de Groix et de Belle-Ile.

LA PÊCHE CÔTIÈRE

Elle est pratiquée par des navires de 12 à 16 mètres qui s’absentent du port pour des marées de 24 à 96 heures. 39 % des navires lorientais pratiquent la pêche côtière. Les fileyeurs débarquent à partir de 14h alors que les chalutiers débarquent entre minuit et 3h00 (démarrage de la vente à 4h00). Leur zone de pêche se situe essentiellement dans le golfe de Gascogne.

LA PÊCHE HAUTURIÈRE

Elle est pratiquée par des bateaux de 18 à 45 mètres qui partent pour des marées de 4 à 10 jours, comme ceux de la Scapêche, premier armateur de pêche fraiche en France, basé à Lorient Keroman. Ses navires pêchent notamment au large de l’Ecosse où ils débarquent leur poisson en base avancée, avant de l’acheminer vers Lorient par la route. L’équipage est renouvelé en partie tous les neuf jours. Les membres d’équipage partent pour 29 jours de mer et reviennent à terre pour neuf jours de repos. Des navires hauturiers espagnols fréquentent aussi le port de Lorient et utilisent les infrastructures de Keroman pour le débarquement de leur pêche en base avancée. Le produit est pour partie proposé à la vente à Lorient ou acheminé par la route jusqu'à une criée espagnole pour y être vendu.

Types de bateaux de pêche Lorient Keroman

Quels engins de pêche ?

LE CHALUT

C'est un filet en forme de poche ou d’entonnoir, traîné au fond de la mer (chalut de fond) ou entre deux eaux (chalut pélagique).

LE FILET DROIT OU FILET MAILLANT

Il est employé pour la capture du merlu, de la raie, du lieu jaune, de la lotte, du rouget et de l’araignée. Il est formé d’une nappe rectangulaire posée verticalement dans l’eau. Le filet est maintenu tendu vers le haut par une corde munie de flotteurs et vers le bas par une corde lestée. Les poissons viennent s’y prendre en se « maillant » les ouïes.

LE FILET TRÉMAIL

Il sert à pêcher les poissons de fond comme la sole. Il est constitué de trois nappes de mailles accolées (les nappes extérieures présentent des mailles très larges).

LE CASIER

Il sert à pêcher des crustacés (araignée, tourteau, homard, langoustine). C’est un engin de pêche en matière plastique ou en bois à l’intérieur duquel est placé un appât. Chaque casier est lesté pour être maintenu au fond. L’animal qui y pénètre ne peut plus en sortir.

LA PALANGRE

Longue ligne à laquelle pendent des avançons garnis d’hameçons. Les palangres de fond portent des hameçons qui, près du fond, appâtent raies, congres, lingues, grondins, dorades et merlans. Les palangres flottantes sont munies d’hameçons portant un appât ou bouette pour capturer des espèces comme le lieu jaune ou le bar.

 

> Voir la série de 6 vidéos pédagogiques sur YouTube

 

Pour en savoir plus :

 

Engins de pêche fresque Ifremer
Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'Ifremer
Caseyeur Port de pêche Lorient Keroman
Caseyeur Port de pêche Lorient Keroman © Lorient Agglo - Hervé Cohonner
Filet de pêche Port de pêche Lorient Keroman
Filet de pêche Port de pêche Lorient Keroman © Lorient Agglo - Hervé Cohonner
Port de pêche de Lorient Keroman
Photo : Port de pêche de Lorient Keroman © Lorient Agglo - Hervé Cohonner
Port de pêche de Lorient Keroman
Photo : Port de pêche de Lorient Keroman © Lorient Agglo - Hervé Cohonner

Partagez sur les réseaux sociaux :