Les recettes de Keroman


12 chefs, 12 mois, 12 recettes, 12 produits de la mer.

Ils sont de lorient, de Port-Louis, de Larmor- Plage, de Pont-Scorff ou d’Hennebont. Certains sont à la barre d’un restaurant étoilé, d’une adresse mentionnée dans les guides gastronomiques, d’un resto de quartier apprécié des connaisseurs.

Tous ont un point commun : le port de Lorient Keroman. C’est là qu’ils viennent faire leurs courses chaque matin. Pas un jour sans poissons, coquillages ou crustacés aux menus des bonnes tables lorientaises. Il faut dire qu’ici, les chefs ont l’embarras du choix !

Ils sont 12 à avoir accepté de nous ouvrir les portes de leur cuisine. Douze chefs, douze restos, douze recettes et douze produits de la mer pour une escale culinaire le long des quais de Keroman.

Découvrir les recettes : à venir

La recette de Paul Conan - Traiteur

Terrine de poisson et langoustines au thé vert Toundra

Paul Conan, c’est « la passion du bon en Bretagne ». Après Londres, Paris et les Etats-Unis, Paul vous accueille depuis 6 ans boulevard Svob à Lorient du mercredi matin au dimanche midi. Reconnu maison de qualité, Paul, entouré de ses collaborateurs performants, est à votre disposition pour organiser toutes vos réceptions.

Voir la recette

 

La recette de Patrice Gahinet - Restaurant Avel Vor

Barbue ou Carrelet farci d’une mousseline de langoustines jus de carapace

Sur le petit port de Locmalo, Patrice, Catherine, Samuel et Jeremy Gahinet, solide esprit de famille, et leur équipe vous accueillent dans un design contemporain aux tons chauds.

Voir la recette

 

La recette de Jean-Paul Abadie - Restaurant L’Amphitryon

Cabillaud/lotte à la ventrèche, petits pois et écume de livèche

Jean-Paul et Véronique Abadie vous accueillent à l’Amphitryon du mardi au samedi. Les plats de la maison sont façonnés pour vous transporter en quelques secondes dans un univers insoupçonnable de saveurs. Utiles et agréables, les cours de cuisine avec le chef.

Voir la recette

 

La recette de Ludovic Surblé - Restaurant Côte et Ter

Lieu jaune / Tacaud, croustillant de légumes, roquette et légumes crus au basilic

Ludovic SURBLE dirige la cuisine du Restaurant Côte et Ter depuis son  ouverture en mai 2005. Ce jeune chef, s’approvisionne en poissons et crustacés  au port de pêche de Keroman, fait venir ses fruits et légumes du Min de Nantes. Propose une cuisine du marché, des plats du jour, des suggestions de produits qualitatifs.

Voir la recette

 

Ces recettes, créées par des restaurateurs locaux, ont été publiées dans le cadre du "Défi des ports de pêche" en 2009.

Autorisation AOS