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Des missions officielles pour conforter le pôle halieutique de Lorient

Avec l’arrivée des beaux jours, le port de Keroman concentre toutes les attentions. Les visites de représentants de haut niveau s’y succèdent à rythme soutenu. Avec pour ambition de renforcer et de pérenniser la pêche lorientaise.

Observer et entendre les enjeux ainsi que les préoccupations de la filière lorientaise des produits de la mer.

Voilà tout l'objet d'une délégation emmenée par Dominique Estrosi Sassone, présidente de la Commission des affaires économiques du Sénat, qui s’est rendue à l’aube du 27 mars sur le port de Lorient Keroman avant d'aller ensuite auditer les ports de La Turballe et du Croisic.

Actée l'an dernier sous le motif de la préservation des petits cétacés, la décision du Conseil d’Etat de fermer pour 3 années pendant 1 mois le Golfe de Gascogne n’a pas entamé pas la passion et le volontarisme des pêcheurs professionnels.

Repartir durablement en 2027

« Concilier les activités de pêche et la sauvegarde des dauphins, c’est possible, nous faisons tout pour en attester et repartir dès 2027 sur des bases durables », ont martelé l’ensemble des acteurs qui souhaitent que soient élargies et accélérées les mesures de compensation.

En attendant, l’installation de dispositifs d’éloignement acoustique (pingers) mais aussi de caméras tend à se généraliser à bord des navires afin de limiter mais aussi renseigner les captures accidentelles. Une bonne vingtaine d'unités sont concernées à Lorient, des fileyeurs surtout mais aussi des chalutiers pélagiques.

Un engagement intact

Le sujet a également été abordé le 1er avril à l’occasion de la visite à Keroman de Costas Kadis, Commissaire européen de la Pêche et des Océans et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Les gouvernants ont pu remarquer, entre autres, l’engagement intact de la filière halieutique, et notamment ses efforts pour limiter son empreinte environnementale, à travers par exemple l’allègement de la facture énergétique de ses infrastructures, mais aussi la décarbonation de ses navires.

 

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