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Pour ses 40 ans, CDK Technologies prend le large à Keroman

Lancé en 1984 à Port-La-Forêt (Finistère), l’ancien chantier de Kerleven, devenu CDK Group, prend un nouvel essor depuis l'anneau de Keroman.

 

Précurseur dans le développement de bolides à voiles, le petit atelier né dans la Vallée des Fous a bien grandi.

Structuré autour des frères Hubert et Michel Desjoyeaux ainsi que de Jean Le Cam, il est entré en 2022 dans l'escarcelle du fonds Inspiring Sport Capital. CDK Group emploie aujourd’hui 125 salariés sur 3 sites pour un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros. Pas moins de 44 voiliers d’exception ont été construits sur quatre décennies d’existence, avec à la clé d’immenses achèvements techniques et des victoires prestigieuses, dont 5 éditions du Vendée Globe et 6 éditions de la Route du Rhum.

« En 40 ans d’innovation dans la mise au point de matériaux composites haute performance, la vitesse des bateaux a été multipliée par 4 », rappelle le navigateur Loick Peyron, aujourd’hui président du conseil stratégique de CDK Group.

La voile de compétition comme ADN

L’une des étapes cruciales de ce développement a été l’arrivée de CDK sur l’aire de réparation navale de Keroman en 2007 afin de réaliser le maxi trimaran Banque Populaire V. L’entreprise est actuellement en train d’y étendre ses capacités industrielles avec un nouveau bâtiment de 3 000 m2 livrable d’ici 2025.

Alors que se profile la 10e édition du Vendée Globe où seront alignées 5 nouvelles unités IMOCA réalisées par leurs soins, les équipes de CDK avancent sur un plan de charge soutenu, avec une visibilité optimale.

« Nous préparons la construction d’un 6e trimaran de classe Ultim pour le team Gitana de Charles Caudrelier et instruisons déjà des projets pour 2028. Même si notre métier, c’est encore aujourd’hui 80% de la course au large, nous n’avons plus de creux d’activité entre deux compétitions comme par le passé », explique Yann Dollo, directeur général adjoint de CDK Group. L’une des forces de l’entreprise, c’est sa polyvalence.  

Des mâts géants à Lanester

« Nous sommes pratiquement les seuls à faire aussi bien de l’assemblage, des flotteurs, des appendices dont des foils de grande taille, ainsi que des mâts. Ça offre de réelles perspectives de diversification. Ce que nous avons développé avec CDK pour la course au large va désormais participer à des enjeux fondamentaux pour nos sociétés en participant notamment à décarboner le transport maritime », reprend le dirigeant.

Dans le cadre projet Solid Sail Mast Factory visant à construire d’immenses voilures en composites pour les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, CDK Group est en effet partie prenante avec plusieurs autres partenaires dont le chantier vannetais Multiplast (groupe Carboman) pour lancer une nouvelle usine sur le port du Rohu à Lanester.

 

 

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