Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

FC Cube lance la construction d’un voilier extraordinaire à Keroman

C’est un projet hors normes qui a décidé Ollivier Bordeau, constructeur chevronné de voiliers de course, et le navigateur Philippe Delamare, récent vainqueur d’une course autour du monde en solitaire, à installer leur équipe sur l’aire de réparation navale de Keroman, à quelques encablures du dombunker Est.

C’est un voilier d’exception qui devrait naître sur les quais de Keroman d’ici le printemps 2026.

Un catamaran de croisière de 125 pieds, affichant 38 mètres de long par 15 mètres de large pour un poids total qui devrait avoisiner les 80 tonnes. « Ce n’est pas vraiment un yacht classique où le luxe tend généralement à prédominer. Equipé sobrement tout en restant confortable, le bateau sera davantage taillé pour la course au large », assure Ollivier Bordeau, maître d’œuvre de ce chantier inédit qui prend forme.

« Aventure incroyable »

A bientôt 60 ans, l’ancien skipper s’est taillé une solide renommée dans l’univers de la course au large où il a supervisé la production de nombreux bateaux. A tel point qu’un entrepreneur français, passionné de bateaux, lui avait confié il y a une dizaine d’années la réalisation de Nomad IV, un super yacht de 100 pieds et à 3 dimensions : un « fast cruiser » avec une structure très légère « full carbon », sur un design Finot-Conq, cabinet d’architectes, basé à Vannes. FC3 ou FC Cube se révèle progressivement comme la marque de fabrique d’une démarche ambitieuse.

« Ce fut une aventure incroyable que de donner vie à ce monocoque, confie Ollivier Bordeau. Sorti en 2014 du chantier italien Maxi Dolphin, le bateau est entré dans la légende, devenant le premier voilier full carbon à rejoindre en 2020 l’Antarctique. Je n’osais imaginer qu’il y aurait une suite. »

Hangar de 1 500 m2

Le nouveau rêve du même entrepreneur a cependant pris forme avec un multicoque, bientôt appelé à naviguer sous le nom de Nomad VII. Si la discrétion est maintenue sur le montant investi comme sur le nom du futur propriétaire, la concrétisation de ce projet devrait renforcer dans son sillage une nouvelle expertise pour l’écosystème lorientais : la mise au point d’unités de grande plaisance. C’est dans cette perspective qu’Ollivier Bordeau et Philippe Delamare ont lancé en 2023 leur bureau d’études, logiquement dénommé FC Cube. Employant, pour l’instant, une équipe de 7 salariés, la jeune structure va prendre position sur l’aire de réparation navale de Keroman où doit sortir de terre d’ici la fin de l’année un hangar d’environ 1 500 m2.

Déployé par le promoteur Seemo sur un plan de l’agence Archivolto, le nouvel outil devrait permettre de conforter une tradition prestigieuse héritée des anciens chantiers de La Perrière où ont été construits des bateaux mythiques, notamment les Pen Duick III, IV et V… Ollivier Bordeau se montre confiant : « Il existe à Lorient des compétences de très haut niveau que nous pouvons coordonner facilement en restant implantés au cœur du chaudron ».

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités