Le Pôle halieutique


Le port de pêche de Lorient Keroman est un port de pêche fraîche où près des trois quarts des produits débarqués proviennent de navires lorientais. Environ 26 000 tonnes sont ainsi débarquées chaque année. Des produits d’une grande variété auxquels s’ajoutent les achats directs des mareyeurs et des transformateurs. Au total plus de 80 000 tonnes de produits de la mer transitent par le port de pêche.

PÊCHE HAUTURIÈRE (12 551 tonnes)

La majorité du tonnage est alimentée par la pêche hauturière dont les navires fonctionnent en base avancée. Principales espèces : lieu noir, julienne, grenadier, sabre, merlu…

PÊCHE CÔTIÈRE (5 822 tonnes)

La pêche côtière représente la grande majorité des navires lorientais et propose un large choix d’espèces nobles à forte valeur ajoutée : lieu jaune, sole, baudroie ou langoustine vivante, le produit phare de Lorient.

CELLULE COMMERCIALE (5 163 tonnes)

Pour répondre à la demande des acheteurs et compléter les apports locaux en poissons frais, Lorient Keroman a été le premier port français à développer sa propre cellule commerciale. Espagne, Royaume-Uni, Irlande, mais aussi Norvège, Islande ou Danemark, le port attire de nombreux armements extérieurs qui vendent à Lorient pour bénéficier d’une meilleure valorisation.

BASE AVANCÉE (3 346 tonnes)

Ouvert sur le Golfe de Gascogne, Lorient Keroman est aussi une base avancée pour la flottille espagnole qui débarque régulièrement son poisson sur les quais et profite ainsi des services offerts par le port : accueil 24h/24 multilingue, distribution de glace automatisée et de gasoil 24h/24, mise à disposition des équipements de quai : grues, eau, électricité, outils de manutention…
Lire à ce sujet l'article sur les débarquements espagnols.

80 000 TONNES DE PRODUITS

A ces 27 000 tonnes de pêche fraiche vendues chaque année sous contrôle portuaire, s'ajoute une large gamme de produits de la mer qui transitent par Lorient Keroman : coquillages, crustacés, crevettes cuites, crevettes vivantes, filets de poisson, produits préparés... Au total, plus de 80 000 tonnes de produits sont traitées chaque année sur le port de pêche.

UN SAVOIR FAIRE UNIQUE

Dans les magasins de marée, les produits de la pêche peuvent être conditionnés entiers mais la majorité d’entre eux bénéficie de transformation avant d’être proposés au consommateur : filetage, pelage, etc. A Lorient, la tradition veut que ce soient principalement les femmes qui officient pour ces opérations souvent délicates. Les fileteuses de Keroman sont ainsi passées maîtres dans l’art de lever les filets. Et sont depuis longtemps reconnues pour leur savoir-faire.

160 ACHETEURS INSCRITS

Considéré comme l’une des places commerciales les plus attractives d'Europe, Lorient keroman compte près de 160 acheteurs réguliers, dont une cinquantaine de mareyeurs et plus de 100 poissonniers issus de tout le Grand-Ouest. Les achats sont aujourd'hui accessibles via internet à des acheteurs distants pour toutes les ventes (côtière et hauturière)

UNE PLATEFORME LOGISTIQUE DE 36 PORTES

Lorient Keroman possède la plus importante gare de marée de l’Ouest avec 36 portes pour les gros porteurs. Entièrement rénovée en 2015, elle sert à la fois à alimenter le port en produits bruts et à transporter les produits transformés vers Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, l’Italie, L’Espagne…