3H, il fait encore nuit ce 23 septembre, et la silhouette de La Capricieuse II s’échappe de Keroman avec un passager un peu spécial.
Difficile de passer à côté de Norbert Tarayre sans le remarquer. Cuisinier iconoclaste révélé durant la saison 3 de Top Chef sur M6, il s’est fait rapidement un nom devant les caméras de télévision, avec notamment son émission Commis d’office. Dans son verbe comme dans ses plats, Norbert cultive des saveurs authentiques, généreuses et résolument canailles, à la façon des bistrots parisiens.
C’est aussi pourquoi, à la demande du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), le chef a accepté d’embarquer pour découvrir et rendre compte d’une marée à bord d’un navire de pêche. Et c’est le bateau d’Anthony Samséou, La Capricieuse II, qui lui a dévoilé les secrets du travail au casier le temps d’une journée ensoleillée. Avec pour principale cible, le poulpe qui prolifère au large de l’archipel des Glénan.
Un métier « essentiel »
Le sourire, la gouaille et les facéties de Norbert mettent très vite à l’aise les marins, qui ont bientôt fait de lui montrer toutes les ficelles du métier. De quoi forger des échanges précieux sur le quotidien des professionnels de la pêche, sur leurs techniques, mais aussi sur les écosystèmes marins, et les espèces qui les peuplent, à commencer par le fameux céphalopode qui redistribue depuis quelques années les activités halieutiques sur les côtes bretonnes.
On peut également compter sur Norbert pour distiller avec la complicité de l’équipage des instants aussi enrichissants qu’insolites. Pour mieux faire bouillir la marmite de ses idées de préparations et de recettes… On s’en lèche d’avance les babines ! Et le chef d’insister : « Le métier de pêcheur, c’est ES-SEN-TIEL ».