Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

Bretagne Pôle Naval se mobilise pour l’éolien à Lorient

Catalyseur d’environ 200 entreprises régionales spécialisées dans les solutions maritimes et navales, le cluster industriel veut faire des énergies marines renouvelables une véritable opportunité de développement local à travers le label Breizh Content.

Bretagne Pôle Naval (BPN) a annoncé son engagement actif aux côtés des entreprises qui préparent leur réponse à l’appel d’offres AO9. 

Le projet ? L’extension du parc éolien flottant Pennavel issu de l’AO5 au large de Groix et Belle-Île, avec une puissance installée d’environ 500 MW.  L’ambition ? Mettre en avant toute la force du réseau industriel pour soutenir la filière énergies marines renouvelables (EMR) et amplifier les retombées économiques régionales.

« Notre mission est claire : faire de la Bretagne un leader européen des énergies marines, en garantissant que les retombées de l’éolien en mer profitent d’abord à notre tissu économique, » déclarent d’une même voix Anne-Marie Cuesta et Jean-François Daviau, respectivement déléguée générale et président de BPN. « La démarche Breizh Content que nous portons montre que l’alliance entre innovation et ancrage territorial est un atout décisif pour une réalisation réussie et acceptée de ce projet. »

Vers une labellisation Breizh Content

Créé lors de l’appel d’offres AO5 remporté par Pennavel, ce dispositif qui donne accès à une labellisation Breizh Content permet de qualifier les développeurs-énergéticiens selon plusieurs critères :

  • recours aux acteurs ancrés localement,
  • schéma de développement mobilisant les infrastructures bretonnes
  • engagements forts pour l’emploi, la formation et l’insertion

Cluster industriel au service de la mer et de l’énergie, BPN s’appuie sur plusieurs pôles d’excellence : construction navale, maintenance, énergie maritime, et les Énergies Marines Renouvelables (EMR). Basée à Lorient, cette structure joue un rôle clé dans l’émergence d’une filière industrielle bretonne autour des projets éoliens en mer, en fédérant des entreprises de toutes tailles, des bureaux d’études aux industriels, et en organisant des actions collectives pour accélérer l’innovation et l’emploi. Elle organise ainsi chaque année le salon Pro&Mer.

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités