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L’ombrière photovoltaïque et les cathédrales inaugurées

Deux chantiers décisifs pour l’avenir de la pêche lorientaise ont été officiellement réceptionnés pour un investissement qui a mobilisé 5 millions d’euros sous la conduite du syndicat mixte du port de Lorient Keroman (SMLK).

La modernisation du port de Keroman continue de progresser.

Destinées à accélérer la transition énergétique et la diversification de ses infrastructures, des opérations d’envergure ont été dernièrement finalisées et livrées au cours d’une cérémonie officielle le 17 juin. L’installation d’une centrale électrique solaire et la réhabilitation des dom-bunkers de l’aire de réparation navale offrent de nouvelles perspectives de développement.

C’est ce qu’ont rappelé Michaël Quernez, 1er vice-président de la région Bretagne, et Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, respectivement président et vice-président du syndicat mixte du port de Lorient Keroman (SMLK) associant la région Bretagne (60%) et Lorient Agglomération (40%), à la manœuvre sur la réalisation de ces projets.

Une unité de production électrique autonome

C’est la première usine photovoltaïque à être opérationnelle sur un port de pêche en Bretagne. Fonctionnant depuis mars 2025 au terme de 6 mois de travaux pour un coût global de 1,5 M€ (financé à hauteur de 1,1 M€ par le FEAMPA), elle surplombe le parking aérien perché au-dessus des magasins de marée et couvre avec 1500 panneaux une surface de 3000 m2.

Cette ombrière offre une production annuelle d’environ 740 MWh en autoconsommation. De quoi couvrir en moyenne 12% de la consommation en électricité du port de pêche. Ce rapport peut monter jusqu’à 30% durant les périodes les plus ensoleillées, pour notamment alimenter la production de froid et de glace destinée à la conservation du poisson.

Deux cathédrales pour l’industrie navale

Édifiés durant la Seconde Guerre mondiale, les deux dom-bunkers qui encadrent la darse de mise à l’eau de l’aire de réparation navale ont bénéficié d’une cure de jouvence pour un montant de 3,5 M€. Flanqués de nouvelles portes jaunes, ces bâtiments historiques avec leur forme de coque renversée de 80 mètres de long en béton armé participent dorénavant pleinement à l’activité du site.

La cathédrale est permet le stockage des caisses à poissons, ainsi que l’accueil du chariot automoteur. Disposant d’un pont roulant d’une capacité de 5 tonnes, la cathédrale ouest ouvre un abri aux bateaux pour leur entretien.

Gage d’avenir

« En attendant le centenaire du port de Keroman prévu en 2027, une étape cruciale vient d’être franchie. C’est un gage d’avenir pour le pôle halieutique de Lorient qui ouvre la voie à de nouveaux projets déjà engagés, à commencer par la mise en service d’un nouvel élévateur à bateaux d’ici la fin de l’année et la construction à suivre d’une unité de lavage de caisses à poisson », se félicite Olivier Le Nézet, président de la Sem Lorient Keroman.

 

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