Hélas, avec le départ à la retraite de Michel Bouleis et Catherine Lharidon, les inimitables saveurs marines du Panier à Crabes ont disparu.
En lieu et place de l’épicerie artisanale, le Biche étale désormais sa riche histoire, tout en développant son programme pédagogique et ses projets de navigation... Hall d’accueil, bureau et salle de réunion, atelier et espace de stockage : des locaux totalisant une surface 400 m2 sont progressivement réhabilités à quelques encablures de l’aire de réparation navale de Keroman. Montant de l’investissement : environ 300 000 euros, ce qui permettra à l’association de bénéficier d’une autorisation d’occupation temporaire de longue durée.
Insolente jeunesse
Soutenu par une association qui dénombre 300 adhérents, une trentaine de membres actifs et deux salariés, le Biche conserve une insolente jeunesse. Affichant 32 mètres de long pour une voilure de 300 m2, ce thonier dundée a été initialement construit aux Sables d'Olonne en 1934 par le chantier d'Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l'Ile de Groix, surnommé « Ange-Biche. De 2009 à 2012, il bénéficie d'une restauration complète : la coque est remise à neuf par les Chantiers du Guip, le gréement redessiné et mis en œuvre par l'association les Amis du Biche.
Le germon en ligne de mire
L’image du Biche reste associée à l'apogée de la pêche à la voile en Atlantique. Désormais motorisé, avec 2 moteurs Perkins de 90 chevaux, le voilier dispose d’un aménagement qui lui permet d’accueillir 16 personnes sur des marées de plusieurs jours, 30 en navigation à la journée, et 70 en réception à quai (équipage inclus).
Parmi les dernières traversées effectuées à bord du vieux gréément, on peut relever une transatlantique vers les Antilles en 2021, ou plus récemment une traversée vers l’Irlande pour célébrer le 50e anniversaire du jumelage entre Lorient et Galway. Le Biche devrait bientôt rejoindre Caen pour fêter le millénaire de la cité normande, avant d’entamer la saison estivale par une traditionnelle marée de 15 jours pour pêcher le thon germon.
Plus de renseignements : https://www.lebiche.com/