L’opération séduction devrait apporter un vent de fraîcheur à la carte de nos cantines.
Sur une initiative portée par la région Bretagne, les professionnels de la restauration scolaire d’une vingtaine de lycées bretons se sont déplacés le mercredi 4 juin sur la place portuaire de Lorient Keroman afin de mieux y appréhender les multiples possibilités offertes par la filière halieutique locale.
Au terme d’une visite de la criée menée dès 4h30, la rencontre a été ponctuée par une présentation du comité des pêches du Morbihan (qui distribue et encadre les droits de pêche), ainsi que de l’organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne (qui alloue les quotas de pêche) et de l’association bretonne des acheteurs des produits de la pêche (ABAPP) qui structure l’aval du secteur.
Un moment de partage
Les restaurateurs ont également pu aller découvrir le travail de préparation et de conditionnement des lots de poisson dans différents ateliers de marée. A travers les interventions de la Maison de la mer et de l’association Breizhmer, mais aussi des échanges nourris avec les professionnels, ils ont pu comprendre toute la chaine de valeur de la mer à l’assiette, son remarquable savoir-faire à chaque étape de la marche du produit, ainsi que son engagement constant pour la durabilité de ses activités.
« C’est un moment de partage particulièrement précieux afin de mieux faire connaître et valoriser nos produits de la mer bretons, au service de l’éducation au goût et pour la souveraineté alimentaire et économique de nos territoires », fait valoir Jennifer Leroux pour l’ABAPP.
La matinée s’est terminée dans un esprit de convivialité avec une dégustation signée La Godaille bretonne.