La première édition du salon de l’alimentation Terre et Mer qui s’invite sur la place Glotin et au Palais des Congrès de Lorient, les vendredi 23 et samedi 24 mai.
Vibrant autour du port de Keroman, la filière halieutique locale sera partie prenante à ce rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.
Des filières alimentaires qui se réinventent
L’ objectif ? Promouvoir la diversité des métiers de la production à la transformation, de faire connaître les saveurs locales et de mettre en lumière les innovations à l’œuvre pour garantir une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs.
L’enjeu ? Sensibiliser tous les publics sur le bien manger, tout en révélant les pépites de la gastronomie de proximité et en valorisant le poids économique et les savoir-faire des filières alimentaires locales, notamment face aux enjeux de transition écologique.
« Ce rendez-vous s’inscrit pleinement dans une dynamique de territoire qui vise à garantir le maintien d’une filière agriculture/pêche productive et apte à se réinventer. C’est un fil conducteur, fédérateur des acteurs économiques locaux, du producteur au consommateur, comme un levier important pour l’emploi, l’environnement et la santé », souligne Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, qui est à l’initiative de la rencontre, en lien avec la chambre d’agriculture, la Chambre des métiers et de l’artisanat, les Comités des pêches et de la conchyliculture et tous les acteurs locaux de l’alimentation.
Dégustation et ventes à la criée
Pendant 2 jours, le « manger et consommer local » du producteur à l’assiette, sera mis à l’honneur grâce à des animations diverses, rencontres avec des professionnels, ateliers culinaires, dégustations… Parmi quelques séquences iodées de l’événement sur le stand de la filière pêche, un aquarium de crustacés et un étal à poissons avec la présentation des métiers et produits de la pêche, et des animations pédagogiques. Incontournables et promises à une belle affluence, la dégustation de langoustines, ainsi que les ventes à la criée, le vendredi à 19h et le samedi à 17h.
A noter enfin, une conférence sur la planification maritime et la biodiversité avec le collectif Pêche et Développement le vendredi à 15H, puis, un peu plus tard, à 20h30, au Cinéville, une projection du film de Jean Yves Collet, L’impact de l’homme sur le Plancton, suivie d’un débat avec Grégory Beaugrand, chercheur de renom sur le plancton.