Les affaires reprennent pour Navexpo. Du mardi 20 au jeudi 22 mai, le salon professionnel à flot propose une escale de 3 jours pour des échanges techniques et commerciaux sur le ponton de la Découverte, en plein de cœur de Lorient, après plusieurs éditions sur les espaces gérés par la Sem Lorient Keroman.
« C’est un lieu central et symbolique, berceau de la Compagnie des Indes et de l’industrie navale lorientaise », souligne Gildas Bernard, qui a initié l’événement en 2016 sur le modèle du Seawork à Southampton au Royaume-Uni.
Navexpo devrait accueillir environ 3 000 visiteurs autour d’une centaine d’exposants, avec la mise en avant d’une douzaine de navires et d’une vingtaine de drones différents. Pendant les 3 jours du salon, les participants pourront ainsi voir et tester le dernier cri des outils de travail en mer.
Un programme foisonnant
Tous les acteurs de la filière maritime sont dès lors invités à converger aux abords de Navexpo, sur un spectre allant de l’action de l’Etat en mer à la marine marchande, en passant bien sûr par les services portuaires, l’industrie navale et la pêche.
Parmi les principaux champs d’activité et d’expérimentation qui seront discutés durant l’événement, les énergies décarbonées comme l’hydrogène, l’intelligence artificielle et la gestion des données numériques, les nouvelles applications du spatial au maritime, la propulsion vélique et les foils mais aussi l’éolien offshore seront successivement à l’honneur.
Le programme des conférences est particulièrement foisonnant, avec en invités des partenaires prestigieux comme le Pôle Mer Bretagne Atlantique ou le GICAN, mais aussi des acteurs lorientais majeurs comme Tara, K Challenge, Zéphyr & Borée…
Renseignements : https://navexpo.com/