Ils préparent un bac professionnel de poissonnier écailler au Centre de formation des apprentis (CFA) de la ville de Lorient.
Florent Coeffec, 20 ans, et Dorian Delahaye, 17 ans, se sont illustrés à l’occasion du dernier Salon international de l’agriculture, organisé à Paris qui a pris fin début mars.
Accompagnés par leur formateur Pascal Thomas, ils ont animé durant une semaine l’étal à poissons du stand Terres et Mers de la région Bretagne. Réalimenté tous les deux jours par la société Furic Marée, en partenariat avec le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne, le stand a permis la vente aux enchères de nombreux poissons de nos côtes dont le bénéfice, évalué à plusieurs milliers d’euros, sera reversé à la Société nationale des sauveteurs en mer.
Viser l’excellence
L’événement n’est pas nouveau pour Florent, mais le plaisir de participer est resté intact : « Je suis déjà venu l’an dernier. Après avoir interrompu un CAP cuisine, je me suis rapidement tourné vers le métier de poissonnier écailler à travers mon goût de travailler les beaux produits et la relation privilégiée avec les clients ». Tout sourire, le jeune professionnel a déjà fait ses preuves.
Après des places d’honneur au concours des meilleurs apprentis de France, il a remporté en début d’année la médaille d’or des dernières olympiades régionales des métiers organisées à Saint-Brieuc. Parmi les épreuves redoutées : filetage des poissons bien sûr, composition des plateaux de fruits de mer, mise en place d’un rayon, recette d’huître chaude, mais également connaissance des engins de pêche et des espèces.
« Savoir par cœur les noms scientifiques des poissons, c’est peut-être ce qu’il y a de plus difficile. Bien les préparer et les mettre en valeur, c’est le plus gratifiant », reconnaît de son côté Dorian. Présent pour la première fois à Paris, le jeune apprenti passé par la MFR de Challans s’est senti comme un poisson dans l’eau : « L’ambiance est vraiment chaleureuse. Les visiteurs montrent une certaine forme de reconnaissance et de bienveillance. C’est l’occasion de se dépasser et viser l’excellence ».
Renseignements : CFA de la ville de Lorient