Bien comprendre les enjeux locaux et globaux autour de la pêche pour mieux agir en conscience.
C’est en substance l’objectif que soutient le collectif Pêche et Développement en proposant une importante rencontre à l’occasion de la Journée mondiale des pêcheurs, le jeudi 21 juin à partir de 9 h 30. L’évènement est accueilli au sein de l’amphithéâtre François Chappé de l’Université de Bretagne Sud (UBS) à Lorient.
« Utiliser durablement l’Océan »
Dans un premier temps, la matinée sera focalisée sur les aires marines protégées (AMP). Après la projection de Shifting undercurrents, plongée documentaire de 20 minutes dans le Golfe de Mannar en Inde, une table ronde permettra d’envisager toutes les spécificités du problème, notamment en Bretagne, avec Jean-Eudes Beuret (Institut Agro), Ronan Le Délézir (UBS et Parc naturel du Golfe du Morbihan), Brice Trouillet (géographe, Valpéna), Olivier Musard (OFB) et Philippe Perrot (CRPMEM).
L’après-midi sera ensuite consacrée à la pêche artisanale avec notamment une intervention de Margaret Nakato, coordinatrice du Forum Mondial des Pêcheurs (WFF) mais aussi les témoignages de Karim Sall, pêcheur à Joal, Sénégal et président de la plateforme de la pêche artisanale PAPAS) ou encore de Yannick Calvez, président du Comité des pêches du Finistère.
Hommage aux Penn Sardinn
La journée sera conclue sous un angle politique avec, entre autres, Daniel Cueff, vice président mer et littoral de la région Bretagne comme invité. En perspective, la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025, dont le thème est évocateur : « accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». Un hommage sera enfin rendu à l’occasion du centenaire de la grève des sardinières à Douarnenez.
Entrée libre.
Renseignements : Collectif Pêche et Développement