Actualité


 
mardi 16 mai 2017

BVC ORGANISATION A LA BARRE DES ÉVÉNEMENTS DE PROMOTION DU PORT

Keroman Port en Fête, espace dédié sur le festival interceltique, déplacement au Seafood de Bruxelles : toutes ces opérations sont gérées par BVC Organisation. Basée avenue de la Perrière, cette entreprise lorientaise vient d’être à nouveau désignée pour accompagner le port dans ses opérations de promotion.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Lui et son équipe connaissent le port de pêche de Lorient Keroman comme leur poche. Rien d’étonnant, car depuis 2009, Olivier Sévère, gérant de la société BVC Organisation, orchestre chaque année l’opération Keroman Port en Fête. Une manifestation dédiée à la promotion de la filière à laquelle participe en moyenne entre 10 et 15 000 personnes. « C’est devenu l’un des événements majeurs de l’agglomération », fait-il remarquer. Avant d’ajouter : « La particularité de ce genre d’opération c’est qu’il faut veiller à ne pas gêner l’activité du port, qui fonctionne 24h/24, 7j/7, tout en accueillant le grand public sur un site qu’il n’a pas l’habitude de fréquenter ». L’expérience et le savoir faire des équipes de BVC Organisation ont permis à l’entreprise de remporter, en mars dernier, l’appel d’offre lancé par la SEM Lorient Keroman pour l’accompagner dans l’organisation de ses événements de promotion. Véritable navire amiral du dispositif, Keroman Port en Fête fêtera sa 11ème édition les 17 et 18 juin prochains. Au programme : visite des bateaux, grande vente à la criée, promenade le long des quais, concerts, recettes de cuisine… Mais aussi « quelques surprises », histoire de célébrer les 90 ans du port de pêche dont la création remonte à 1927. Patrouille de France ? Feu d’artifice ? Concert d’une tête d’affiche ? Olivier Sévère n’en dira pas plus pour l’instant.

Mobilisation de toute une filière

Basée depuis des années au bout de l’avenue de la Perrière, BVC Organisation s’est spécialisée dans la mise en oeuvre d’événements grand public. « Un secteur dans lequel nous ne sommes pas si nombreux », précise son gérant. La société s’occupe également de production de spectacles, d’accompagnement d’artistes et de réalisation de supports de communication. Dans sa mission auprès de la SEM Lorient Keroman, BVC Organisation coordonne également des déplacements au Seafood de Bruxelles ou au salon Halieutis d’Agadir, intervient tous les deux ans sur le salon Itechmer de Lorient, et gère un espace dédié au port et aux produits de la mer sur le festival Interceltique. Autant d’opérations qui visent à valoriser toute la filière maritime. « Nous avons la chance à Lorient d’avoir un port à la pointe dans de nombreux secteurs d’activité, constate Olivier Sévère. L’idée, c’est de mettre en avant les acteurs portuaires, de faire découvrir leur savoir-faire, d’expliquer leurs bonnes pratiques. Cela permet en même temps de donner une image positive de la ville car Lorient est très liée à l’histoire de son port ». Pour ce faire, BVC Organisation sait pouvoir compter sur de nombreux professionnels qui n’hésitent pas à venir prêter main forte en cas de besoin : pêcheurs, chefs cuisiniers, mareyeurs, personnel du port, responsables d’association… Preuve, là encore, de l’étonnante synergie lorientaise.