Actualité


 
mercredi 09 octobre 2019

OMAN INVITÉ D’HONNEUR DU 13ÈME SALON ITECHMER

A l’occasion du prochain salon Itechmer, organisé du 16 au 18 octobre, le port de Lorient Keroman accueillera pour la première fois une délégation du sultanat d’Oman. L’occasion pour les entreprises lorientaises de nouer des liens avec un pays engagé dans un ambitieux plan de modernisation de sa filière halieutique.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

On ne sait pas si le chiffre lui portera bonheur. En tout cas, la 13ème édition du salon Itechmer qui se déroulera au parc des expositions de Lorient Bretagne Sud, du 16 au 18 octobre, annonce d’ores et déjà un nombre record d’exposants. Il seront très exactement 243, soit 20% d’augmentation depuis le dernier salon, à venir présenter leur savoir faire sur cet événement devenu, au fil des ans, incontournable pour les professionnels de la filière halieutique. Parmi eux, le port de Lorient Keroman tiendra un stand de 40m2 au milieu du grand hall destiné à présenter ses activités et à offrir aux entreprises un espace de rencontres afin de démarcher de nouveaux clients. « L’organisation d’un tel salon au parc des expositions renforce l’importance de la place portuaire lorientaise, aussi bien pour la réparation navale que pour le pôle halieutique, se félicite Jean-Paul Solaro, président de la Sem Lorient-Keroman, entreprise gestionnaire du port. Et d’ajouter : "La dimension internationale d’Itechmer est totalement en phase avec notre volonté de nous ouvrir sur l’extérieur afin d’offrir aux entreprises lorientaises<s></s> de nouveaux débouchés". 

Une délégation marocaine également attendue

Cette année, c’est le sultanat d’Oman qui sera mis à l’honneur pendant le salon. Une délégation fera le déplacement depuis la péninsule arabique et viendra découvrir, à cette occasion, les infrastructures portuaires lors d’une visite orchestrée par les responsables du port de Lorient-Keroman. Avec moins de ressources en hydrocarbures que ses voisins des Emirats arabes unis, de l’Arabie saoudite ou encore du Qatar, Oman cherche à diversifier ses activités économiques et a entrepris, depuis plusieurs années, de moderniser sa filière halieutique. « Aujourd’hui, les Omanais n’hésitent pas à faire appel à des sociétés étrangères pour s’équiper et n’ont aucune réserve face à la provenance des équipements, tant qu’ils les considèrent comme les meilleurs et les plus performants, constate Maurice Benoish, président délégué du Salon Itechmer, qui s’est rendu récemment au Sultanat d’Oman. « La ressource halieutique dans la mer d’Oman est abondante et bien gérée, ce qui lui permet de justifier un programme ambitieux, poursuit-il. Nul doute que la délégation présente sur le salon trouvera toutes les réponses nécessaires à son projet ». Une importante délégation du Maroc, pays avec lequel le port de Lorient Keroman entretient des échanges réguliers depuis plusieurs années, est également attendue à l’occasion de cette 13ème édition du salon Itechmer.