Actualité


 
mercredi 24 février 2021

RETOUR DES VISITEURS SUR LE PORT DE LORIENT KEROMAN

Les circuits portuaires organisés par l'Espace des Sciences/Maison de la mer ont enfin repris du service à l'occasion des vacances de février. Mais covid oblige, les parcours ont été adaptés et le nombre de participants fortement réduit.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

« Quelle aventure ces circuits portuaires...», soupire Carole Boussion. A l'autre bout du téléphone, la voix de la médiatrice scientifique de l'Espace des sciences/Maison de la Mer reste malgré tout joyeuse. Si l'organisation des visites du port est loin d'être évidente dans le contexte de crise sanitaire que l'on connait, reste tout de même le plaisir de retrouver le terrain. Certes, il y a d'abord eu la neige, qui s'est invitée la première semaine des vacances, entrainant l'annulation des circuits portuaires. Ensuite, la découverte que les guides professionnels ne bénéficiaient plus de dérogation pour accueillir des groupes supérieurs à 6 personnes. Qu'importe, « nous avons décidé de maintenir les visites quand même », indique Carole Boussion. « C'est important pour nous de continuer à travailler et d'être présents sur le port, au côté des professionnels. Ça montre qu'il y a toujours de la vie et de l'activité ».

Fréquentation en baisse de 80%

Ces circuits, destinés à faire découvrir au grand public les infrastructures portuaires, tant du côté de la réparation navale que du pôle halieutique, se font donc désormais « en mini-groupes », et avec « des parcours adaptés ». Aucune manipulation avec les mains, casques de réalité augmentée remisés au placard, port du masque obligatoire... « Sans toucher à rien, il y a suffisamment de choses à observer un peu partout pour que les visiteurs découvrent comment fonctionne un port comme celui de Lorient Keroman », constate la médiatrice scientifique. Trois circuits portuaires* sont proposés cette semaine et la semaine prochaine par l'Espace des sciences/Maison de la Mer. Si l'un deux vous intéresse, un bon conseil, ne tardez pas à réserver votre place auprès de l'office de tourisme de Lorient. En moyenne, Carole Boussion et ses collègues accueillent près de 3500 visiteurs par an. En 2020, en raison des contraintes liées à la crise du Coronavirus, ils n'ont été que 700, soit une baisse de fréquentation de l'ordre de 80%. Mais la médiatrice scientifique garde espoir. «On est déjà contents de pouvoir retourner en animation sur le terrain. Et puis, en avril, pour les vacances de printemps, nous avons 4 semaines de visites programmées ». Reste à croiser les doigts pour que le virus ne vienne pas, d'ici là, tout remettre à plat. Prudent, le dépliant 2021 diffusé par la Maison de la Mer ne mentionne aucune date précise pour l'organisation des visites.

 

* Pour tout savoir des circuits portuaires : https://www.maisondelamer.org