Actualité


 
mardi 17 octobre 2017

ITECHMER VOIT GRAND POUR SA 12ème ÉDITION

La 12ème édition du salon Itechmer débute ce mercredi 18 octobre au parc des expositions de Lorient Agglomération. Plus de 200 exposants professionnels y sont attendus. Dont certains espèrent bien y signer de nouveaux contrats.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Et si la 12ème édition d’Itechmer était celle de tous les records ? C’est en tout cas l’ambition affichée par les organisateurs de ce salon international qui réunit tous les deux ans, à Lorient, les professionnels de la pêche, des produits de la mer et de la conception navale. Il faut dire que la conjoncture semble cette année plutôt favorable. Pour preuve, le salon a déjà enregistré une hausse de 29% de ses exposants, dépassant la barre des 200, dont près de la moitié sont de nouvelles marques. Au delà des chiffres, le salon pourrait surtout profiter aux professionnels du secteur qui viennent à Itechmer pour faire des affaires. Patrice Le Fel, président de l’IPL (Interprofession du Port de Lorient) le dit sans ambages. « Nous venons à Itechmer dans une optique purement commerciale. On sent qu’il y a enfin un renouveau dans la construction des navires de pêche. Beaucoup de chantiers seront présents sur le salon, de nouvelles commandes sont à prévoir, et on entend bien prendre notre part du gâteau ! ». Accueilli sur le pavillon de Lorient Agglomération, situé à l’entrée du parc exposition, l’IPL partagera cet espace avec la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port de pêche. Comme à son habitude, le port de Lorient se veut fédérateur pour mettre en avant le savoir faire de ses entreprises. « Tous ensemble et solidaires », se félicite Patrice Le Fel. Une partie du pavillon lorientais sera d’ailleurs mis à disposition de la cinquantaine d’adhérents que compte désormais l’interprofession pour leur permettre de prendre des contacts et proposer leurs services.

Programme de conférences

Autre volet important du salon Itechmer édition 2017, de nombreuses conférences seront organisées pendant ces 3 jours avec un programme articulé autour de trois axes : « Des navires et des hommes » le mercredi, il y sera alors question de renouvellement des flottes de pêche, de durabilité du secteur mais aussi d’emploi et de formation. « L’Europe des pêches » le jeudi, avec en point d’orgue une table ronde sur le Brexit. Enfin, « Les ports de pêche du futur », le vendredi, journée entièrement consacrée au rôle stratégique des ports de pêche en tant qu’infrastructure de service et place de marché. Au total, plus d’une dizaine de conférences sont ainsi programmées. « Des tables rondes denses, aux intervenants prestigieux », annoncent sur leur site internet les organisateurs. Parmi lesquels, Alain Cadec, député européen et président de la commission de la pêche, ou encore le directeur général des affaires maritimes et de la pêche de la commission européenne Joao Aguiar Machado. « Des personnalités et décideurs venus de toute l’Europe ainsi que de grands noms de la profession ont confirmé leur participation à ce programme résolument européen. Nous mettrons tout en œuvre pour leur réserver le meilleur accueil à Lorient », se félicite Maurice Benoish, président du port de pêche de Lorient-Keroman et président d’Itechmer. Rappelons que le salon est aussi ouvert aux curieux ou aux passionnées. Et qu’il est gratuit sur pré-inscription.

Informations et pré-réservations sur le site du salon : www.itechmer-lorient.com