Actualité


 
mercredi 27 novembre 2019

LUCIEN GOURONG INVITE A SA TABLE LE PORT DE KEROMAN

Dans son dernier ouvrage paru début novembre, « A Table ! », Lucien Gourong invite ses lecteurs à une balade culinaire dont une large partie se déroule du côté du port de Lorient Keroman. Un livre de 40 recettes, portraits et reportages dans lequel les produits de la mer sont largement mis à l’honneur.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer
Lucien Gourong, entouré des chefs lorientais ayant participé au livre (crédit photo Xavier Dubois)

Lucien Gourong, entouré des chefs lorientais ayant participé au livre (crédit photo Xavier Dubois)

Infatigable bourlingueur,  adepte des bons mots et du bien mangé, l’écrivain conteur Lucien Gourong a décidé de remettre le couvert. Accompagné du photographe Xavier Dubois, il signe un nouvel ouvrage intitulé « A Table ! ». Une somme de recettes, portraits de chefs lorientais, archives et reportages photos, qui a demandé plus d’un an de travail, et dont la sortie a été largement saluée par la presse. En 256 pages, le livre met à l’honneur les produits phares du pays de Lorient, mais aussi les hommes et femmes qui les valorisent : producteurs, transformateurs, maraichers, pêcheurs, mareyeurs, cuisiniers… « C’est une invitation épicurienne à mettre le nez et les papilles dans l’univers goûteux du pays de Lorient. Un pays incomparable parmi tous les pays de Bretagne en matière de gastronomie »,  explique Lucien Gourong. Merlu rôti au lard, Merlan à la lorientaise, Morgate à l’huile de tandoori, Daube de lieu jaune… Dans la table des matières, les produits de la mer y occupent une large place.

Rôti de lotte au pâté Hénaff

On y trouve notamment la célèbre recette du homard au Kari Gosse, celle de la cotriade gâvraise, ou plus étonnant, des huitres aux carottes des sables et agrumes. L’originalité du livre est de proposer, en plus de 40 fiches recettes classiques, toute une série de reportages photos et de textes, dont une grande partie est consacrée au port de pêche de Lorient. On déambule ainsi le long des quais de Keroman avec Olivier Beurné, chef de l’Amphitryon, qui vient chercher de la morgate aux Viviers Quiberonnais. On suit Emmanuel Alart, chef du Yachtman, qui passe chez Moulin Marée acheter son merlu. On embarque ensuite à bord du Dolmen pour réaliser une surprenante recette préparée par des générations d’équipages : un rôti de lotte au pâté Hénaff. On part au large de Groix, traquer la langoustine, justement surnommée par Lucien Gourong : « reine de Keroman ». On s’aventure enfin jusqu’aux Halles de Merville pour contempler les étals des poissonniers venus s’approvisionner tôt le matin à la criée. Plus qu’un simple recueil de recettes, c’est bien à une balade culinaire que nous convie Lucien Gourong. Avec visiblement une idée en tête : nous donner envie de passer à table une fois le livre refermé.