Actualité


 
mercredi 27 mai 2020

L’AIRE DE RÉPARATION NAVALE S’AGRANDIT DE 6000 M2

Redémarrés la semaine dernière après plusieurs interruptions, les travaux d’agrandissement du terre plein de Keroman devraient être achevés d’ici mi-juin. Ils permettront d’ouvrir une nouvelle zone réservée aux navires de 150 tonnes. Et d’éviter ainsi la saturation de l’Aire de Réparation Navale.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

D’abord il y a eu la pluie, qui n’a cessé de tomber pendant tout l’hiver. Puis la crise sanitaire du Covid 19, obligeant nombre d’entreprises à se mettre à l’arrêt. Résultat, les travaux d’agrandissement de l’aire de réparation navale (ARN) du port de Lorient Keroman ont pris plusieurs mois de retard. Mais à la faveur du déconfinement, et du retour du beau temps, le chantier a pu reprendre la semaine dernière. Si tout se passe cette fois-ci comme prévu, les travaux devraient être terminés le 15 juin. Ils permettront alors à l’ARN de compter 6000m2 supplémentaires de surface utile pour accueillir des navires allant jusqu’à 150 tonnes. « La couche de surface vient d’être réalisée. Il restera à engazonner toute la zone périphérique et à dessiner les marquages au sol », précise Pierre-Gilles Le Marer, adjoint de l’antenne portuaire régionale. La zone concernée avait été laissée à l’état de friche après le réaménagement du slipway en 2000. Commencés en octobre 2019, les travaux ont d’abord consisté à évacuer une poche de pollution au mercure repérée sur le site et d’origine inconnue, puis à décaper la première couche du sol avant de recréer une pente de 2% afin de permettre l’évacuation des eaux de ruissellement potentiellement polluées vers le bassin central de l’ARN.

 

Éviter la saturation de l'ARN

« Dans une démarche de développement durable nous avons beaucoup travailler sur l’équilibre et la gestion des déblais de chantier pour limiter au maximum les apports extérieurs », souligne également Pierre-Gilles Le Marer. Confiés à l’entreprise Eurovia, le chantier devrait couter 450 000€ hors taxe qui seront intégralement pris en charge par la Région Bretagne, propriétaire du domaine maritime. Entièrement équipée comme le reste de l’ARN en eau, électricité et éclairage par la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port… la nouvelle zone de 6000m2 permettra de désengorger les deux autres secteurs réservés aux navires de 250 et 650 tonnes et qui arrivent parfois à saturation. « L’objectif est de pouvoir optimiser la gestion du terre plein, d’éviter que les bateaux de petites tailles n’encombrent certaines parties de l’ARN et donc de pouvoir accueillir tout le monde dans les meilleures conditions possibles », explique le responsable. L’agrandissement du terre plein devait se traduire par une augmentation sensible du nombre de navires hissés chaque année par l’élévateur de Keroman (250 en moyenne). « Plus de bateaux, ca veut dire plus de chantiers pour les entreprises lorientaises », note Pierre-Gilles Le Marer. Assurément une bonne nouvelle pour elles dans le contexte actuel.