Actualité


 
mardi 11 février 2020

OPÉRATION « JOB DATING » AU PORT DE PÊCHE

La Sem Lorient Keroman recrute et cherche des candidats. Mercredi 12 février, à partir de 9h00, elle organise pour cela une visite de terrain pour faire découvrir les infrastructures portuaires et récolter quelques CV.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Confrontée comme de plus en plus d’entreprises à des difficultés de recrutement, la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port, a décidé de prendre le taureau par les cornes. En collaboration avec l’agence Pôle Emploi-Lorient Marine, elle organise mercredi 12 février*, à partir de 9h00, sa première opération « job dating ». « L’objectif est de rassembler sur notre site des personnes en recherche d’emploi qui ont des profils pouvant nous intéresser », explique Nadège Ouary, responsable des ressources humaines. Car faute de candidats formés et disponibles, certains postes, qu’on qualifie de « métier en tension », sont particulièrement difficiles à pourvoir sur le port de Lorient Keroman. C’est le cas notamment pour les postes d’électromécaniciens, électrotechniciens ou encore frigoristes. « Cela ne concerne pas uniquement le port. C’est pour cette raison qu’il nous faut anticiper nos besoins et faire découvrir notre entreprise à d’éventuels candidats 

Deux postes en CDI à pourvoir

Au programme, une rapide présentation de la Sem Lorient Keroman à travers ses trois pôles d’activité (l’halieutique, la réparation navale et le domaine public portuaire), puis une visite de terrain pour découvrir une partie des infrastructures : criées, ateliers de maintenance, locaux techniques… Pour ceux qui le souhaitent, des entretiens d’une dizaine de minutes seront également réalisés afin de mieux cerner le profil des candidats et récupérer leur CV. « On pourra alors éventuellement les convoquer plus tard pour un deuxième entretien », précise Nadège Ouary. Actuellement deux postes en CDI et à temps plein sont à pourvoir au sein de la Sem Lorient Keroman : 1 expert froid et 1 technicien maintenance et froid. Société anonyme de droit privé, la SEM est une PME qui comprend aujourd’hui 87 salariés. « Nous n’étions que 65 quand je suis arrivée il y a 6 ans », se rappelle la RRH. Depuis, les équipes portuaires ont été étoffées et plusieurs postes ont été créés : responsable QHSE, responsable des systèmes d’information, opérateur polyvalent halieutique, ouvrier polyvalent environnement… Particularité de ces emplois, « le port fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7. Il faut donc savoir s’adapter à son rythme et à celui des apports en poisson qui varient tous les jours », souligne Nadège Ouary. La garantie, assurément, de ne jamais tomber dans la routine.

*Inscription obligatoire auprès de l’agence Pôle Emploi-Lorient Marine.

E-mail : recrutement.56081@pole-emploi.fr

Telephone : 09 72 72 39 49