Actualité


 
lundi 20 juillet 2020

LORIENT KEROMAN FAIT ESCALE EN CENTRE VILLE DU 30 JUILLET AU 15 AOÛT

Malgré l’annulation du festival Interceltique, le port de Lorient Keroman sera une nouvelle fois présent, cet été, dans le centre ville de Lorient. Une escale festive et gourmande destinée à mieux faire connaître la filière halieutique et ses produits.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Une place de quai située rue du Port, à quelques mètres seulement du bien nommé Café du Port. Difficile de trouver meilleur endroit pour installer le « Village de Keroman ». C’est donc ici, place Paul Bert, en plein centre ville de Lorient, que le premier port de pêche français fera escale du 30 juillet au 15 août prochains. Malgré l’annulation du festival interceltique, la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port, a donc décidé de maintenir cette animation portée chaque année par la société BVC Organisation. « L’idée, en cette année très particulière, est d’animer le centre de ville en développant un espace éphémère décoré et animé autour des activités portuaires», explique son directeur, Olivier Sévère. « On souhaite profiter de la présence des touristes pour faire la promotion du poisson et de toute la filière halieutique », indique de son côté Jean-Paul Solaro, président de la Sem Lorient-Keroman, qui insiste sur la dimension collective du projet. « On est vraiment dans une logique de coopération entre tous les acteurs portuaires ». Comité départemental des pêches, association des mareyeurs de Lorient, association des poissonniers de l’Opam, groupement des pêcheurs artisans lorientais, organisation professionnelle Les Pêcheurs de Bretagne, armement Apak, Top Atlantique, Crédit Maritime… tous ont répondu présent pour soutenir l’opération.

Dégustations et animations musicales

Le « Village de Keroman » sera ouvert de 10h à 22h, tous les jours, sauf les dimanches soirs et lundis. Avec dans le programme d’animation quelques points forts : ventes à la criée le mercredi, démonstrations culinaires avec la cheffe Nathalie Beauvais le jeudi, découverte des poissons de saison, présentation d’un thon rouge en présence des professionnels du port de Lorient. Durant ces 15 jours, entre deux concerts et deux pas de danse, les touristes, comme les Lorientais, pourront faire le plein d’oméga 3 en se régalant de poissons sauvages et de langoustines, produit phare s’il en est du port de Lorient Keroman. Sur l’espace restauration du village, ils pourront déguster des grillades de sardines ou de thon fraichement pêchés. Service sur place tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 22h. Au menu : langoustines, huitres, soupe de poisson, œufs de truites, sardines grillées, thon grillé, merlu. Le tout accompagné d’ambiances musicales maritimes avec des solistes et des groupes de chants de marins locaux en petite formation.

Informations et programme quotidien :

Le programme quotidien sera communiqué et mis à jour régulièrement sur la page Facebook : « Village de Keroman »