Actualité


 
mardi 23 janvier 2018

SHIP AS A SERVICE : LE GUICHET UNIQUE DES EXPÉDITIONS MARITIMES

Installée au cœur du port de pêche de Lorient Keroman, la jeune société SerEnMar développe sous la marque « Ship as a service » une toute nouvelle activité destinée à simplifier l’organisation de missions maritimes. Explication avec son fondateur, Hervé Allaire.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

« Partez en mer l’esprit tranquille, on s’occupe de tout ». Tel pourrait être le slogan de la société SerEnMar installée depuis quelques mois rue Henri Estier, entre l’avenue de la Perrière et l’aire de réparation navale. Un emplacement idéal pour cette toute jeune entreprise spécialisée dans le service maritime « clé-en-main ». « On voulait absolument s’installer dans un quartier du port pour être au cœur du système, indique Hervé Allaire, fondateur de la société. Ca nous permet de profiter de la proximité des infrastructures et du savoir-faire des entreprises locales ». Ce matin là, un container flambant neuf vient d’être livré dans la petite cour que SerEnMar partage avec le Chantier de la Perrière. Il est destiné à accueillir tout le matériel qui encombre les bureaux : bouteilles de plongée, bouées de mouillage, matériel électronique, caisses à outil… A peine déménagée de « La Colloc », espace de travail collaboratif de l’avenue de la Perrière où elle fut incubée, l’entreprise semble déjà à l’étroit dans ses nouveaux murs. Sans doute un bon signe pour cette jeune pousse lancée il y a un peu plus d’un an par 4 associés experts dans les activités maritimes et le montage de projets. Son secteur d’intervention ? Proposer une assistance technique complète à des missions maritimes organisées dans trois domaines particuliers : la connaissance du milieu marin (opérations océanographiques), l’exploitation des énergies marines renouvelables (éolien offshore, hydroliennes…) et la recherche et développement en mer.

Construction d’un catamaran de 25 mètres

« Nous proposons nos services à des gens qui ont besoin d’aller en mer mais dont ce n’est pas le métier », complète Hervé Allaire. Pour cela, la société a créé sa propre marque, « Ship as a service », dont le logo tapisse la devanture des bureaux. « En réalité, nous sommes des maitres d’œuvre, un peu comme dans le bâtiment », poursuit le jeune chef d’entreprise. Sauf qu’ici, au lieu de trouver des maçons, des charpentiers ou des carreleurs pour construire une maison, « Ship as a service » s’occupe d’affréter des navires, de les piloter en mer, de trouver des équipes de plongeurs, d’obtenir les autorisations administratives, de louer le matériel nécessaire, de gérer les prévisions météo… « Organiser des expéditions en mer est très complexe. Nous intervenons pour simplifier au maximum les choses et permettre à nos clients de se concentrer sur leur travail ». En proposant une sorte de « guichet unique » rassemblant toutes les compétences et le matériel indispensables à la conduite de ces missions maritimes « Ship as a service » se place sur un secteur d’activité amené à se développer fortement ces prochaines années, notamment grâce au marché des énergies marines renouvelables. « Nous ne sommes pas sur de l’innovation technique mais sur de l’innovation d’usage. C’est un service complètement nouveau », précise Hervé Allaire. A ce titre, la société a été aidée par la Région Bretagne dans sa phase de lancement. Elle cherche désormais à lever des fonds pour poursuivre son développement et financer la construction d’un catamaran de 25 mètres conçu spécialement pour ce type de missions.