Actualité


 
jeudi 26 août 2021

LA POÉSIE S’INVITE A KEROMAN

Joli succès pour l’opération « Ports en poésie » organisée par l’Espace des Sciences/ Maison de la mer en partenariat avec l’association Les Flâneurs de Locmiquelic. Résultat, une seconde visite de Lorient Keroman, en rimes et en musique, a été rajoutée cette semaine.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Les places ont été réservées en un rien de temps. Qui a dit que la poésie n’attirait pas les foules ? Foule limitée à une vingtaine de personnes, certes. Mais l’opération organisée par l’Espace des Sciences/ Maison de la mer, et baptisée « Ports en poésie », n’en demeure pas moins une belle réussite. A tel point qu’elle a même été reprogrammée cette semaine, jeudi 26 août, à 16h 

 

L’idée est née d’une rencontre entre Carole Boussion, médiatrice scientifique et l’association les Flâneurs, implantée à Locmiquelic, qui cherche à promouvoir la poésie et toute autre forme d’expression littéraire. Se sont joints ensuite les musiciens de l’association Soubenn, dont les notes accompagnent cette découverte originale de Lorient Keroman à travers une sélection d’une quinzaine de poèmes déclamés directement depuis les quais.

 

« C’est un circuit bonus qu’on a rajouté aux visites portuaires plus classiques qu’on organise chaque été, précise Carole Boussion. L’idée c’est vraiment de laisser la part belle à la poésie et à la musique pour croiser les regards et avoir une interprétation différente du port et des métiers de la mer ».

De Charles Baudelaire à Gaston Guldner

Pour évoquer la frénésie de l’activité portuaire, les allers-retours permanent des navires, la débarque du poisson, la vente à la criée, les Flâneurs ont choisi des auteurs classiques tels que Charles Baudelaire ou Charles Croc, mais aussi des auteurs locaux comme Alain Jegou et Charles Madézo, familiers du monde de la pêche, Yvon Le Men, prix Goncourt de la poésie en 2019, ou encore Gaston Guldner et ses poèmes sur Keroman. Ce dernier était d'ailleurs présent lors du premier circuit organisé le 17 août dernier.

 

La deuxième visite poétique de Keroman devrait sans doute, elle aussi, afficher complet. Mais pour ceux qui souhaiteraient découvrir le port de pêche de Lorient, cette fois sans rimes et sans notes de musique, l’Espace des Sciences/ Maison de la mer vient de rajouter deux nouvelles dates à son programme de circuits portuaires les vendredis 3 et 10 septembre.

 

Plus d’infos : www.maisondelamer.org