Actualité


 
mercredi 03 mars 2021

NOUVELLE FORMULE POUR LE FESTIVAL PÊCHEUR DU MONDE

Prévu initialement du 22 au 28 mars, le festival de films Pêcheurs du Monde a dû revoir sa formule en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus. La 13ème édition devrait donc se dérouler en deux temps. D'abord en distanciel sur internet. Puis en présentiel en septembre, si la situation le permet.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Il y a tout juste un an, ce fut l'un des premiers événements à être victime du coronavirus. Alors que le premier confinement venait tout juste d'être décrété, les organisateurs du festival Pêcheurs du Monde avaient dû renoncer. Et ranger leurs affiches au placard. Cette fois, ils ont pris les devants et anticipé une situation toujours aussi compliquée pour le monde de la culture. « Sans horizon dégagé pour que le festival puisse se faire en présentiel, l’équipe s'est mobilisée pour que la 13e édition existe malgré tout », expliquent les organisateurs. A défaut de pouvoir proposer des projections publiques comme d'ordinaire, le festival Pêcheurs du Monde invite ses fidèles festivaliers à « un itinéraire bis ». Celui-ci se déroulera en deux temps.

Nourrir la réflexion sur les océans

Du 22 mars au 5 avril, la sélection officielle des films ainsi que plusieurs interviews des réalisateurs pourront être visionnées en ligne sur la plate-forme Kub, le web média breton*. Puis, du 20 au 26 septembre, si la situation sanitaire le permet, les films lauréats de cette 13ème édition seront projetés dans différents lieux du pays de Lorient. « Plus que jamais, il est important de revitaliser la vie culturelle, insistent les organisateurs. Par ses nouvelles actions, notre festival estival continuera à nourrir la réflexion sur les océans, sur les liens de l’homme à la nature et à défendre un point de vue différent sur la pêche dans le monde ». Pour y parvenir plusieurs thématiques ont été retenues cette année : « la pêche et la pollution, l’accaparement des mers et la protection des ressources, le Brexit, la place des femmes dans la pêche ». Parallèlement, Pêcheurs du Monde poursuivra ses actions en milieu scolaire en proposant des rencontres et projections dans les collèges, lycées, ainsi qu'à l'université. L'annonce de la sélection officielle des films pour cette édition 2021 doit avoir lieu le 8 mars prochain.

* www.kubweb.media