Actualité


 
mardi 13 juin 2017

LE PORT FÊTE SES 90 ANS !

Pour la onzième fois, le port de Keroman sera en fête ce week-end. Comme à l’accoutumée, on pourra y déguster des langoustines, visiter des bateaux, découvrir le fonctionnement du port, assister à des recettes de cuisine en direct. Mais aussi célébrer les 90 ans du port à travers de nombreuses animations.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

C’était le 17 juillet 1927. Après de longues années de travaux, le tout nouveau port de pêche de Lorient Keroman était inauguré en grandes pompes. Pour l’occasion, on avait décoré l’immense glacière et organisé trois jours de fête avec concours de boules, régates à la voile et festival de gymnastique. Le président de la Chambre des députés, Fernand Bouisson, avait même fait le déplacement, accompagné d’André Tardieu, ministre des Travaux publics. Depuis, et jusque très récemment encore, le port de Lorient Keroman a vu défiler nombre de responsables politiques. Et a connu une histoire souvent mouvementée. Mais il a su affronter les années et surmonter les crises pour demeurer l’un des plus importants ports de pêche français, le premier même en chiffre d’affaire. Quasiment 90 ans jour pour jour après son inauguration, à un mois près, le port s’apprête à fêter ce bel anniversaire avec, comme à l’époque, un programme de festivités chargé. Visite des bateaux, recettes de cuisine en direct, balades commentées en petit train, présentation de maquettes, étal géant de poissons, bateau pirate gonflable pour les enfants, démonstration d’hélitreuillage… pour sa onzième édition, Keroman Port en Fête reprend ses incontournables animations. Et propose quelques nouveautés.

Concert et feu d’artifice

Grâce à de nombreuses photos envoyées par les Lorientais, et en partenariat avec les rédactions de Ouest-France et du Télégramme, une exposition retraçant la vie du port de pêche depuis sa création sera présentée aux visiteurs. Une conférence sera également organisée retraçant 90 ans d’histoire maritime, sociale et économique. Pour la première fois cette année, le public pourra embarquer à bord d’un bateau pour une visite commentée des différents ports de Lorient : port de Keroman, Lorient La Base, Port de Commerce et Péristyle. Le dimanche, des embarquements seront également proposés à bord d’un voilier en partenariat avec la Cité de la Voile et la Sellor. De son côté, la Chambre de commerce de Lorient mettra à disposition un remorqueur et du personnel pour faire découvrir au public les spécificités de ce type de navire et les activités des professionnels à bord. Enfin, point d’orgue de cette onzième édition de Keroman Port en Fête, un concert gratuit de Debout sur le Zinc sera organisé sur le port, face à la rade, le samedi soir. Avec en clôture, un grand feu d’artifice.

Découvrir le programme complet du week-end