Actualité


 
mercredi 31 mars 2021

A LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DU PORT

Dans le cadre de la Semaine pour l'Emploi Maritime, 10 demandeurs d'emplois sont venus découvrir plusieurs métiers emblématiques du port. L'occasion pour la Sem Lorient Keroman de valoriser son image. Et de récupérer de précieux CV.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

« Beau temps, belle mer ». Comme le disent les marins, toutes les conditions étaient réunies ce lundi 30 mars pour faire découvrir les métiers du port à une dizaine de demandeurs d'emploi. Organisée dans le cadre de la Semaine pour l'Emploi Maritime, qui se déroule simultanément dans 16 régions françaises du 29 mars au 2 avril, l'opération était pilotée par la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port, en coopération avec Pôle Emploi.

Sous un beau soleil de printemps, les visiteurs ont été accueillis comme il se doit (café et petits gâteaux) avant de rencontrer les professionnels du port pour une série de témoignages sur quatre métiers emblématiques de Keroman : maitre de port, opérateur de ventes, technicien de maintenance et technicien ARN (Aire de Réparation Navale).

« Nous avons de beaux métiers qui sont souvent mal connus, constate Nadège Ouary, responsable des ressources humaines du port. D'où l'intérêt de ce type d'opération qui permet « de faire découvrir de nouveaux métiers, d'intéresser de potentiels candidats, et pourquoi pas de faire naitre des passions ».

Qui sait, le futur maitre de port de Keroman se trouve peut-être parmi les 8 hommes et 2 femmes présents lors de la visite ? En tout cas, « c'est un métier qui a fortement intéressé et suscité beaucoup de questions », souligne la responsable.

Vivier de candidatures

Les participants ont également pu découvrir le fonctionnement de la vente à la criée et le rôle de l'opérateur de ventes à travers un film projeté salle Verrière. Ils ont ensuite visiter les ateliers mécaniques et ont assister sur l'ARN à la mise à l'eau d'un navire par l'élévateur de 650 tonnes.

Tous sont repartis avec la plaquette de présentation du port sous le bras, sans oublier d'avoir noter au préalable l'adresse mail de la responsable des ressources humaines. « On a déjà reçu une demande de stage », se félicite Nadège Ouary. D'autres candidatures devraient suivre. « Il faut laisser un peu de temps. Cela nous permettra plus tard de nous constituer un vivier de candidats et de pouvoir leur proposer des postes en anticipant certains départs ». Avis aux potentiels candidats, une offre de technicien de maintenance est actuellement à pourvoir sur le port de Lorient Keroman.

Adresse mail pour adresser votre candidature (cv + lettre de motivation) : service.rh@keroman.fr