Actualité


 
jeudi 24 juin 2021

LES VISITES PORTUAIRES SONT DE RETOUR

L’espace des Sciences-Maison de la Mer vient de reprendre ses visites portuaires à Lorient Keroman. Avec deux nouveautés : un rendez-vous nocturne pour assister en direct à la débarque de la langoustine. Et une borne interactive installée sur les quais pour comprendre en images comment fonctionne le port et l’ensemble de la filière halieutique.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Les médiateurs scientifiques de l’Espace des Sciences - Maison de la Mer ont ressorti leurs vestes de quart. De longs mois qu’ils attendaient cela. La première visite portuaire a eu lieu ce mercredi 23 juin. D’autres suivront tout au long de l’été. Et peut-être au-delà : « On réfléchit à prolonger jusqu’en septembre », indique Carole Boussion, médiatrice scientifique.

D’ici le début des grandes vacances le 7 juillet prochain, quatre rendez-vous sont proposés aux curieux qui souhaiteraient venir visiter le port de Lorient Keroman et son environnement. Le premier circuit, « La marée du jour » permet de découvrir le parcours du poisson, de la mer à l’assiette. Le second, « La rade aux 3000 navires », propose une lecture des paysages de la rade depuis une vedette à passagers, direction Locmiquélic.

Nouveauté pour cette année 2021, deux nocturnes sont également programmées pour venir assister en direct à la débarque de langoustines sur les quais de Keroman. Elles auront lieu dans la nuit du vendredi au samedi, les 3 et 10 juillet. Si vous êtes intéressés, il faudra vous réveiller très tôt, ou vous coucher très tard : le rendez-vous est fixé à 00h45, heure à laquelle les premiers chalutiers lorientais viennent vider leur cale pour la vente à la criée qui démarre à 4h00.

Expliquer les techniques de pêche par l’image

« A partir du mercredi 7 juillet, le programme des visites sera intensifié », précise Carole Boussion. Les circuits s’enchaineront alors tous les vendredi et mercredi, ce jour étant « plutôt réservé aux familles avec des enfants ». Tous les jeudis de l’été, les lève-tôt devraient également pouvoir assister à la vente à la criée dès 4h30, du moins si le protocole sanitaire le permet.

Autre grande nouveauté, les médiateurs scientifiques de la Maison de la Mer pourront désormais s’appuyer sur une borne interactive installée à demeure sur les quais. Photos, films d’animation, vidéos, schémas, et autres données chiffrées permettront d’illustrer le fonctionnement complexe du port de Lorient Keroman et de toute la filière halieutique. « Certaines choses sont difficiles à appréhender quand on reste à terre, notamment les techniques de pêche. Et puis, on n’est pas toujours au bon endroit au bon moment pour montrer tout ce qui se passe sur le port », explique Carole Boussion.

De la débarque des produits par bateau ou par camion à la gestion de la ressource, de la vente en criée sur le double convoyeur à la transformation du poisson dans les ateliers de marée, de la sécurité en mer à la traçabilité des produits, « tout est là pour expliquer et montrer qu’à Lorient on a une filière totalement maitrisée », souligne la médiatrice scientifique.

Si vous aussi vous souhaitez vous frotter à la vie du port de pêche et découvrir ses coulisses, sachez que la réservation est obligatoire auprès de l’office de tourisme du Pays de Lorient : www.lorientbretagnesudtourisme.fr/