Actualité


 
mercredi 10 mai 2017

LE SALON A FLOT NAVEXPO DE RETOUR À LORIENT LA BASE

Après une première édition couronnée de succès l’an passé, Navexpo revient le long des quais de Lorient La Base du 10 au 12 mai prochains. 90 exposants sont attendus sur ce salon d'affaires dédié aux professionnels.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Un site parfaitement adapté à ce genre d’événement. Des professionnels bretons et lorientais très présents dans le secteur. Une conjoncture économique internationale plutôt porteuse. Il n’en fallait pas plus pour que, l’an passé, les organisateurs de Navexpo ne remportent leur pari. Plus de 2500 visiteurs avaient alors fait le déplacement le long des quais de Lorient La Base pour parcourir ce premier salon à flots français dédié au secteur maritime international. « Navexpo présente des entreprises issues de 5 domaines d'activités : la construction et la réparation navale, les équipements portuaires, les installations offshore, les équipements de plongée professionnelle et les services Maritimes », précisent les organisateurs sur leur site internet. Pour cette seconde édition, qui ouvrira ses portes du 10 au 12 mai, la recette gagnante de 2016 ne change pas. A terre, les visiteurs pourront parcourir de nombreux stands installés sur 2000m2 le long des quais, dont un espace tenu par l'Interprofession du port de Lorient, la Sem Lorient Keroman et Audelor. Véritable spécificité de Navexpo, ils pourront également arpenter près de 1 000 mètres de pontons auxquels seront amarrés de nombreux navires. « Tout au long du salon, les visiteurs peuvent monter à bord et découvrir ainsi concrètement les spécificités des bateaux et des équipements embarqués », expliquent les organisateurs. Par ailleurs « des démonstrations et des essais en mer sont organisés régulièrement par les exposants afin de démontrer, en situation réelle, les qualités techniques des navires et des matériels présentés ».

Visites, démonstrations, conférences

On notera ainsi la présence pour cette seconde édition du nouveau navire d'instruction à l'hélitreuillage livré à la Marine Nationale par le chantier naval Glehen. Une démonstration de sauvetage en mer sera d’ailleurs proposée le  jeudi 11 Mai. Les professionnels pourront également visiter à flot la nouvelle vedette de sauvetage SNSM ORC 140 livrée par les chantiers navals Bernard ou encore découvrir un drone marin gonflable de reconnaissance présenté par la société Nautiraid. Nouveauté du salon Navexpo version 2017, des conférences seront organisées pendant ces trois jours dans l’auditorium de la Cité de la Voile. La première sera présentée le mercredi 10 mai par le CEA Tech (pôle de recherche technologique du commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives français) sur le thème : « Énergie : les innovations technologiques de demain pour le secteur naval et maritime ». La deuxième conférence aura lieu le lendemain, jeudi 11 mai, et sera animée par l'Institut des hautes études de défense nationale sur le thème : « Les enjeux de défense et de sécurité en mer ». Réservé aux professionnels de la mer, Navexpo affiche clairement sa vocation internationale et espère attirer des visiteurs venus de France mais aussi d'Europe, du Maroc, du Sénégal, ou encore de Turquie. Basés à Lorient, ses organisateurs entendent bien cette fois dépasser les 3 000 visiteurs. On le saura vendredi prochain, à 18h00, pour la clôture du salon.