Actualité


 
mercredi 12 septembre 2018

CINQ DEGRÉS OUEST S’INSTALLE A LORIENT KEROMAN

Initialement basée à Riec sur Belon, Cinq Degrés Ouest vient d’inaugurer ses nouveaux locaux sur le port de Lorient Keroman. Spécialisée dans le décorticage des coquillages et crustacés, l’entreprise a bénéficié pour son installation d’un nouveau dispositif de la région Bretagne.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

C’est un mouvement lancé depuis plusieurs années qui semble irréversible. Mois après mois, le paysage du port de Lorient Keroman se transforme. Petit à petit, les friches laissent place à des bâtiments flambant neufs. Et de nouvelles entreprises remplacent les anciennes. La dernière en date se nomme Cinq Degrés Ouest (5DO). La semaine dernière, elle inaugurait ses nouveaux locaux construits en lieu et place des anciens bâtiments de la Scoma. Au total, 1900m2 de bâtiment au sol sur un terrain de 3800m2. Un site idéalement situé à l’entrée du port, en face de la gare de marée de 36 portes. Initialement basée à Riec sur Belon, et spécialisée dans le décorticage à froid des coquillages et crustacés, 5DO avait besoin d’un nouveau site de production pour poursuivre son développement, notamment à l’export, secteur qui représente 40% de son activité.

Méthode brevetée à base de cryogénie

La proximité de nombreux mareyeurs, le dynamisme de la pêche locale et les facilités logistiques qu’offre le port de Lorient Keroman auront été des atouts de poids dans le choix d’installation de la nouvelle entreprise. En arrivant dans le Morbihan, Cinq Degrés Ouest a également bénéficié d’un tout nouveau dispositif mis en place par la région Bretagne. Sur son impulsion, la société Sembreizh, dont elle est l'actionnaire principal, la Caisse des Dépôts et Consignation, les banques Arkéa et la Caisse d’Epargne, ainsi que les CCI bretonnes ont créé Breizh Immo. C'est elle qui a été le moteur dans le co-financement de cette nouvelle usine pour un budget de 3,8 millions. Autrement dit, 5DO restera pour le moment locataire de ses nouveaux locaux. Ce qui ne devrait pas l’empêcher de continuer à développer son activité. Propriétaire d’un brevet basé sur la cryogénie qui permet de décortiquer à froid homards, langoustines et huitres en préservant toute leur fraicheur, Cinq Degrés Ouest a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires proche des 10 millions d’euros. Fondée en 2010, l'entreprise compte actuellement 45 salariés en CDI et espère recruter une vingtaine de personnes supplémentaires d’ici trois ans.