Actualité


 
mercredi 28 février 2018

« PORT CENTER », FUTUR FIL ROUGE DES PORTS DE LORIENT

Surnommée la ville aux 5 ports, Lorient veut désormais communiquer sur sa richesse maritime à travers la démarche « Port Center ». Un projet à vocation international qu’elle a rejoint il y a deux ans. Présenté la semaine dernière aux professionnels du secteur, un site internet dédié doit être mis en ligne d’ici fin mars.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Ce sera la première brique d’une démarche initiée en 2016. Mercredi dernier, une trentaine de professionnels de la mer se sont retrouvés au port de Lorient Keroman, salle Henry Verrière, pour assister à la présentation officielle du futur site internet dédié au projet « Lorient Port Center ». L’occasion de rappeler en préambule aux participants les objectifs de cette démarche à laquelle ont déjà souscrits de nombreux ports à travers le monde : Rotterdam, Anvers, Sydney, Houston, Marseille, pour ne citer qu’eux. « Port Center, c’est quoi ? »,  interroge Franck Antich, directeur d’études au sein de l’agence d’urbanisme et de développement économique Audélor. « C’est tout simplement une façon d’ouvrir les ports au grand public pour essayer de mieux faire comprendre ce que sont ces milieux portuaires parfois très techniques, et les rendre ainsi plus attractifs ». En mai 2016, Lorient fut la 10ème ville au monde à rentrer dans la charte Port Center. « Le premier choix important a été de ne pas prendre en compte un port en particulier mais l’ensemble des ports lorientais : la pêche, le nautisme, le commerce, la construction navale et l’activité militaire », poursuit-il.

Un concentré d’informations

Depuis deux ans, les différents partenaires réunis autour du projet (Région Bretagne, Lorient Agglomération, CCI, Université, Audelor, Sem Lorient Keroman, Bretagne Pôle Naval…) ont pris l’habitude de se retrouver trois ou quatre fois par an « pour porter cette dynamique ». Ensemble, ils ont décidé de commencer par la mise en ligne d’un site internet destiné à présenter la richesse maritime de Lorient dans toute sa diversité « L’objectif était de réaliser quelque chose de très simple, un portail accessible à tous, qui donne les principales informations, et renvoie ensuite vers les sites internet des structures concernées », détaille Franck Antich. A travers plusieurs entrées (« Présentation Générale », « Découvrir et Visiter », « Activités maritimes », « Métiers et Formations », « Ressources »), on accède à une foule d’informations et de chiffres clés sur les activités portuaires de la rade. Le site devrait être mis en ligne d’ici la fin mars. Il marquera une étape  importante dans la concrétisation du projet « Lorient Port Center ». « Intrinsèquement, nous avions déjà constaté qu’une dynamique importante existait au niveau des ports. Nous avions même identifié près de 70 acteurs qui font vivre cette maritimité, souligne Franck Antich. Mais il manquait un fil rouge. C’est à cela que doit servir Port Center ».