Actualité


 
mercredi 29 septembre 2021

ITECHMER, L’INCONTOURNABLE SALON DES PROFESSIONNELS DE LA MER

Reconnu par les professionnels comme un salon unique en son genre, la 14ème édition d’Itechmer se tiendra du 6 au 8 octobre au parc de expositions de Lorient Bretagne Sud. Parmi les temps forts, la signature d’un contrat avec le sultanat d’Oman, la présence d’une importante délégation marocaine, et de nombreuses conférences et tables rondes autour du thème : « construisons l’avenir de la filière mer ».




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

International certes, mais surtout : incontournable. La 14ème édition du salon Itechmer se tiendra au parc des expositions de Lorient Bretagne Sud du 6 au 8 octobre prochain. « C’est un rendez-vous unique en France où l’on se doit d’être présent », commente Olivier Le Nezet, président du port de Lorient Keroman. Itechmer est l’une des rares occasions, poursuit-il, qui offre aux professionnels la possibilité de rencontrer les entreprises du secteur, d’échanger avec elles, de découvrir leurs dernières nouveautés et les innovations qui leur permettront, demain, de mieux pêcher en réduisant au maximum les impacts sur l’environnement ».

 

Présent sur un stand qu’il partagera avec Lorient Agglomération et IPL (Interprofession du port de Lorient), le port de Lorient Keroman profitera lui aussi du salon pour « s’interroger sur ses besoins futurs et se projeter sur ses perspectives de développement ». Un des temps fort de cette 14 édition sera d’ailleurs la signature et la création d’une société franco-omanaise destinée à concevoir, puis à gérer pendant 30 ans, un important port de pêche dans la ville de Duqm, dans le sultanat d’Oman.

200 exposants et 3 jours de conférences

Ce projet, initié lors du dernier salon avec l’aide de nombreux acteurs lorientais, est estimé à 130 millions d’euros et devrait être opérationnel dès 2023. Une importante délégation du Maroc, pays avec lequel le port de Lorient Keroman entretien des échanges réguliers depuis plusieurs années, est également attendue.

 

Outre la présence permanente de près de 200 exposants dans le parc des expositions, transformé pour l'occasion en véritable vitrine de la filière halieutique, Itechmer propose également trois jours de conférences et de tables rondes autour du thème « construisons l’avenir de la filière mer ».

 

La première journée aura pour sujet « la mer, un océan de valeurs », avec notamment un focus sur le développement des biotechnologies marines. La deuxième journée sera consacrée aux innovations permettant de lutter pour la protection de la biodiversité marine. Enfin, la toute dernière journée proposera un focus sur « l’avenir de la pêche française et européenne » post Brexit et poste Covid.

 

Entrée sur le salon gratuite réservée aux professionnels

+ d’infos sur www.itechmer.com