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mercredi 29 janvier 2020

« SUR LE PORT LE RENOUVELLEMENT EST PERMANENT »

A l’occasion des traditionnels vœux, organisés cette année conjointement avec le port de commerce et le port de plaisance, Jean-Paul Solaro, président de la Sem Lorient Keroman, a présenté les différents projets en cours pour l’année 2020. Plus de 11 millions d’euros seront consacrés à ces investissements. Petit tour d’horizon.




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L’an passé ils étaient deux. Cette fois, ils étaient trois : port de pêche, port de commerce et port de plaisance réunis pour la traditionnelle  cérémonie des vœux qui s’est déroulée samedi 25 janvier. Manière de montrer que ces trois structures, qui sont physiquement voisines et font clôture commune, ont aussi des choses à faire ensemble. « Cela s’inscrit pleinement dans la dynamique initiée par Lorient Port Center*. Il y a deux ans, nous avions déjà organisé Ports en Fête ensemble. Il ne s’agit pas seulement de communication collective. On se parle, on travaille sur des projets communs », indique Jean-Paul Solaro, président de la Sem Lorient Keroman. Ce sera notamment le cas en 2020 sur la presqu’île de Keroman, également appelée îlot S. Une zone à cheval entre le port de pêche et le pôle course au large, sur laquelle sera construit un bâtiment flambant neuf pour abriter le team du skipper Jérémie Beyou. Les travaux devraient démarrer en cours d’année pour une livraison prévue début 2021. D’ici là, les anciens box pêcheurs situés à la pointe de la presqu’île de Keroman auront fait place à de tous nouveaux locaux « fonctionnels et esthétiques », réservés uniquement aux pêcheurs professionnels.

Plus de 11 millions € d’investissements

Autres travaux programmés pour 2020 : la transformation de la cathédrale Est en zone de stockage pour les caisses et autres contenants. « Cela permettra de désengorger certains espaces sur le pôle halieutique », précise Jean-Paul Solaro. La deuxième cathédrale, située à l’ouest de l’anneau de Keroman, sera quant à elle transformée en hall polyvalent pour les entreprises de la réparation navale. Cette fois, les travaux ne devraient pas commencer avant début 2021. A cette date, l’activité de déconstruction de navires, attendue depuis de nombreuses années, aura très certainement commencé. « Nous avons reçu un avis favorable de la commission à l’unanimité. Nous n’attendons plus que l’arrêté préfectoral pour permettre aux entreprises qui le souhaitent de démarrer l’exploitation », poursuit le président. Parmi les investissements consentis pour soutenir l’activité du pôle réparation navale, on notera également l’acquisition d’un nouveau chariot automoteur et l’extension du terre-plein attendue dans les toutes prochaines semaines. Du côté du pôle halieutique, le principal chantier permettra la construction d’une nouvelle station de pompage d’eau de mer au pied de l’ancienne glacière, première étape avant la réalisation d’une station d’épuration dédiée, en face du dépôt pétrolier, à l’horizon 2021. Au total, les budgets d’investissements pour 2020** devraient dépasser les 11 millions d’euros. « De l’extérieur, avec la vétusté de certains bâtiments, ça ne se voit peut-être pas, mais le renouvellement est permanent sur le port », conclut Jean-Paul Solaro.

 

* La démarche Lorient Port Center vise à rassembler et à mieux faire connaître les infrastructures portuaires. Plus d’informations sur le site www.lorientportcenter.com

** Répartition des investissements :

Syndicat mixte (région Bretagne et Lorient Agglomération) : 8M€

Région Bretagne (extension du terre-plein) : 540 000€

Sem Lorient Keroman : 3M€