Actualité


 
jeudi 09 mai 2019

DEUX NOUVELLES ENTREPRISES S’INSTALLENT A L’ENTRÉE DE LA PERRIÈRE

Installées dans un bâtiment de 700m2 refait à neuf et spécialisées dans la fourniture de matériel pour les professionnels, Chapin Services et Actéo Distribution viennent de lancer leur nouvelle activité à l’entrée du port de pêche de Lorient Keroman. Une opération que l’ont doit à un chef d’entreprise qui connaît parfaitement le quartier : Jean-Michel Guillaume.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Pour les professionnels du secteur, le lieu ressemble à une véritable caverne d’Ali Baba. Situé à l’entrée de l’avenue de la Perrière, au 1 rue Chalutier la Tanche, on y trouve de tout, ou presque : de la simple truelle au marteau piqueur, en passant par des échafaudages, des brouettes, mais aussi des caisses à clou ou encore des filtres à huile. L’imposant bâtiment avait été laissé quasiment à l’abandon suite au départ du dernier locataire, une société spécialisée dans la protection incendie. Depuis il a été entièrement rénové, du sol au plafond : isolation, bardage, évacuation d’eau, sanitaires, nouveau magasin, nouveau showroom… Budget de l’opération : « plus de 250 000€ ». On la doit à Jean-Michel Guillaume, un entrepreneur habitué du coin, qui avait repéré le local « depuis longtemps, mais sans idée précise ». En juin 2018, il récupère le bâtiment suite à une publicité lancée par la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port, et décide finalement d’y implanter une nouvelle branche d’activité, davantage tournée vers le maritime, de la société Chapin Service. Spécialisée dans la vente et la location de matériel professionnel pour le bâtiment, l’entreprise a été rachetée par Jean-Michel Guillaume il y a 4 ans, suite à une liquidation judiciaire. Depuis, l’homme d’affaires l'a revendue au groupe Géopar, avec qui il a créé en novembre dernier une nouvelle société, Acteo Distribution, qui fournit des pièces mécaniques, principalement pour la réparation navale.

Trouver le bon modèle économique

Après 4 mois de travaux réalisés entre octobre 2018 et janvier 2019, les deux entreprises se partagent donc désormais un bâtiment flambant neuf de 700m2, et emploient sur le site cinq personnes à temps plein. « On part d’une feuille blanche mais pour l’instant ça démarre bien. On a de très bons retours client », se félicite Jean-Michel Guillaume. Il faut dire que le chef d’entreprise n’en est pas à son coup d’essai. Son installation sur le port de Lorient Keroman remonte au début des années 90. A l’époque, il est installé au numéro 8 de la rue Chalutier la Tanche, dans un petit local qui sert d’atelier à sa toute jeune société, Hydrofluid, spécialisée dans l’hydraulique pour l’industrie maritime et agroalimentaire. En 2011, la construction d’un nouveau bâtiment pour Krustanord oblige l’entreprise à déménager quelques centaines de mètres plus haut, au 6 rue Chalutier la Tanche. Le chef d’entreprise y fera réaliser en 2014 d’importants travaux de rénovation, avant de revendre Hydrofluid au groupe Clemessy Eiffage. Mais l’aventure sera de courte durée puisque Jean-Michel Guillaume rachète la société en mai 2018 avec l’aide de ses anciens cadres, puis la revend quelques mois plus tard à la holding AOA (An Orient Alliance). Un jonglage déroutant pour le néophyte mais auquel l’homme d’affaires est habitué. Et qui pourrait bien profiter à son tour à Acteo Distribution. « L’objectif est de créer un volume d’affaires suffisant qui permette à l’entreprise de voler de ses propres ailes, puis de la céder aux cadres et aux salariés », explique-t-il. Reste à trouver le bon modèle économique. Jean-Michel Guillaume se donne pour cela « deux à trois ans ».