Actualité


 
mercredi 25 novembre 2020

OLIVIER LE NEZET PREND LA BARRE DE LORIENT KEROMAN

Comme prévu, Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération a cédé sa place à Olivier Le Nezet à la tête du port de pêche de Lorient Keroman. La feuille de route confiée au nouveau président est ambitieuse. Elle devrait notamment permettre de renouveler l’élévateur à bateaux d’ici 2 ans.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer
Fabrice Loher, à gauche, et Olivier Le Nezet, à droite, nouveau président du port.

Fabrice Loher, à gauche, et Olivier Le Nezet, à droite, nouveau président du port.

Il l’avait annoncé. Et il a tenu parole. Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération a cédé sa place, mardi 24 novembre, à la présidence du port de pêche de Lorient. Réuni en assemblée générale extraordinaire, le conseil d’administration de la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port, a élu à sa tête Olivier Le Nezet. Ancien marin pêcheur et actuel président du comité régional des pêches, c’est une figure bien connue des quais de Keroman qui prend ainsi la barre du premier port de pêche français. « Nous avons travaillé de concert depuis plusieurs semaines avec Olivier. On nous a vus régulièrement sur le port. C’est donc un résultat sans surprise, avec une feuille de route claire », a précisé Fabrice Loher. Un programme pour le moins chargé. Qui vise plusieurs objectifs. D’abord, « fédérer les acteurs portuaires ». « Nous les avons tous rencontrés, précise le maire de Lorient. Qu’il s’agisse des représentants de la pêche côtière, de la pêche hauturière, mais aussi les mareyeurs, les transformateurs, le personnel de la Sem, les transporteurs, le monde de la recherche, les poissonniers, la grande distribution, la réparation navale… Tous ces acteurs qui participent au succès du port de Lorient Keroman et qui, malgré quelques divergences, ont tous des intérêts communs ».

L’homme de la situation

Deuxième objectif prioritaire fixé par Fabrice Loher au nouveau président du port : « Aller chercher davantage de marchés à l’extérieur, essayer d’améliorer les services aux usagers et faire rayonner Lorient Keroman à l’international ». Pour cela, le président de Lorient Agglomération sait pouvoir compter sur les réseaux développés depuis plusieurs années par Olivier le Nezet en tant que président du comité régional des pêches. La nouvelle mandature qui s’ouvre devra également permettre de  « réaliser le programme d’investissements qui figure au plan de charges des prochaines années ». Avec une annonce importante : le renouvellement de l’élévateur à bateaux de 650 tonnes qui devrait intervenir dans les deux prochaines années. On parle pour cela d’un budget de 4 millions d’euros. « Le principe est acquis. Reste à définir les modalités avec la région mais nous souhaitons aller relativement vite sur ce dossier », confie Fabrice Loher. Dans les cartons du nouveau président du port de Lorient se trouve enfin le réaménagement de la pointe de la Perrière qui passera par la réalisation d’une nouvelle station de pompage d’eau de mer, la déconstruction de l’ancienne glacière, l’arrivée de nouvelles entreprises, la mise en place d’un campus dédié aux formations et aux métiers maritimes ou encore la construction d’un lieu ouvert au grand public et destiné à créer un lien entre la ville et le port. « Je suis persuadé que nous avons trouvé la bonne personne au bon endroit pour faire rayonner notre beau port de pêche » a conclu le maire de Lorient. En marin expérimenté, Olivier Le Nezet connaît le cap à suivre pour cela. « Le programme est vaste mais Keroman a tous les atouts pour y parvenir », commente-t-il.