Actualité


 
mercredi 14 mars 2018

PÊCHEURS DU MONDE FÊTE SES 10 ANS

Le festival de films « Pêcheurs du Monde » se déroulera du lundi 19 au dimanche 25 mars. 37 films issus d’une vingtaine de pays sont en compétition cette année. Avec, point d’orgue de cette 10ème édition, une soirée ciné concert autour du film Maria do mar.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

C’est devenu au fil des ans l’un des événements incontournables de Lorient et de son agglomération. Le festival Pêcheurs du Monde fête cette année sa 10ème édition. Un anniversaire qui débutera lundi 19 mars pour se finir dimanche 25 mars. 37 films issus d’une vingtaine de pays ont été sélectionnés pour l'occasion par les organisateurs dont 14 seront en compétition. Fidèle à son esprit humaniste, Pêcheurs du Monde abordera à travers cette 10ème édition trois thèmes principaux. Le premier sur les relations entre l’homme et la nature et sur « la nécessité urgente d’inventer un nouveau système ». Le second sur la gouvernance des océans et sur « la question vitale de l’accès aux ressources marines ». Enfin, le troisième thème, véritable « fil directeur du festival depuis sa création », s’intéressera à la vie des gens de mer et aux évolutions de leurs métiers.

Prix spécial du public

Les projections débuteront dans plusieurs « villes-escales ». A Larmor-Plage lundi 19 mars, à Ploemeur et Riantec mardi 20, à Lanester samedi 24. Les films en compétition seront quant à eux projetés au lycée Dupuy de Lôme de Lorient à partir du jeudi 22. C’est également là que sera organisée la remise des prix dimanche 25 mars, sous la présidence du conteur Lucien Gourong et avec la participation du dessinateur Nono. On saura alors qui succèdera à Loïc Jourdain, prix du festival l’an passé dans la  catégorie long-métrage pour « Des lois et des hommes ». Nouveauté cette année, un prix spécial sera décerné par le public invité par les organisateurs « à partager ses réflexions, ses émotions et son coup de cœur par bulletin de vote ». Enfin, édition anniversaire oblige, le festival organise pour la première fois un ciné concert avec la projection d’un chef d’œuvre du cinéma muet portugais «Maria do mar», accompagné en musique par Roberto Tricarri et le Quartet Hum. Créé au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille en 2017, ce ciné-concert se tiendra au Cinéville de Lorient, le mercredi 21 mars, à 20h.

 

Retrouvez la liste des films en compétition et la grille de programmation sur le site : www.pecheursdumonde.org

Entrée gratuite aux projections dans les villes-escales (Larmor-Plage, Riantec, Ploemeur et Lanester).

Tarif à partir de 6 € la séance, 4 € en tarif réduit.