Actualité


 
mercredi 29 mai 2019

PORTS EN FÊTE DE RETOUR A KEROMAN LES 15 ET 16 JUIN PROCHAINS

Délocalisée exceptionnellement l’an passé sur Lorient La Base, la traditionnelle fête du port de pêche de Lorient revient cette année le long des quais de Keroman. En plus des incontournables visites de bateaux de pêche, recettes de cuisine et ventes à la criée, le programme de cette 13ème édition promet de nombreuses nouveautés.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Les organisateur de Ports en Fête n’aiment décidément pas faire les choses à moitié. Pour cette 13ème édition, qui aura lieu les 15 et 16 juin prochains, c’est donc un programme copieux qui attend les visiteurs. « Nous avons la chance à Lorient d’avoir un écosystème maritime unique en France. Ports en Fête illustre parfaitement cette situation et contribue fortement à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière », se félicite Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération. Après une petite excursion vers Lorient La Base en 2018, à l’occasion du 10ème anniversaire de la Cité de la Voile, la traditionnelle fête du port de pêche revient sur les quais de Keroman, son port d’attache. Désormais baptisée « Ports en Fête », elle a cependant gardé la marque du pluriel. « Si nous revenons à Keroman cette année, nous avons toujours l’envie de faire de cet événement une grande fête maritime pour tous », indique Jean-Paul Solaro, président de la Sem Lorient Keroman.

Concert gratuit des Innocents

En dehors des bateaux de pêche présents à chaque édition, dont cette année le Corail, navire de 35 mètres de l’armement Scapêche, les visiteurs pourront également visiter Le Bretagne, remorqueur du port de Commerce, un patrouilleur des douanes, ou encore le Gavrinis, baliseur côtier des Phares et balises. Parmi les autres nouveautés, des liaisons maritimes et terrestres supplémentaires seront mises en place par la CTRL pour rallier Port Louis et Lanester le samedi soir jusqu’à minuit. Un déjeuner sera également organisé le dimanche midi, en plus du traditionnel repas de la mer qui aura lieu la veille au soir. Côté animations culturelles, un programme artistique dénommé « Grand Huit » a été mis en place par le Conseil de Développement du Pays de Lorient en partenariat avec L’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne. Il comprend l’organisation de plusieurs conférences, des expositions photo, des ateliers de sérigraphie, et différentes performances artistiques, dont un surprenant concert de musique baroque donné sous le pan coupé par séquence d’une demi-heure. Enfin, tête d’affiche de cette 13ème édition, c’est le groupe Les Innocents qui viendra enflammer le quai Michel Tonnerre, samedi soir, pour un grand concert gratuit qui promet d’attirer du monde. On pourrait également parler des recettes de cuisine, des ventes à la criée, des étals de poisson du CFA (Centre de Formation des Apprentis), des balades en petit train, des projections de films… Mais il y a tellement de choses, c’est vrai, que le plus simple est sans doute de consulter directement le site internet de Ports en Fête pour faire votre programme ! 

Site internet : www.portsenfete.fr