Actualité


 
mercredi 13 janvier 2021

LE SALON NAVEXPO SE DÉLOCALISE SUR L’AIRE DE RÉPARATION NAVALE

Annulée l’an passé en raison de la crise sanitaire, la 5ème édition de Navexpo devrait se tenir du 2 au 4 juin prochain. Pour la première fois, le salon professionnel quittera les quais de Lorient La Base pour s’ancrer au cœur du port de Lorient Keroman. Un déménagement qui permettra de mettre en avant le savoir-faire des entreprises lorientaises.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Initialement prévu en avril 2020, reporté une première fois en juin, puis une seconde fois en octobre, le salon Navexpo avait finalement dû être annulé en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Cette fois, son organisateur, Gildas Bernard, espère bien qu’il pourra mettre en œuvre cette 5ème édition prévue du 2 au 4 juin prochain. « On croise les doigts, dit-il. Pour maximiser nos chances, nous avons décalé les dates à la fin du printemps. On espère qu’on pourra alors bénéficier d’une fenêtre qui nous permettra d’organiser le salon dans les meilleures conditions possibles ». Un espoir d’autant plus grand que ce salon professionnel, dédié à la construction et à la réparation navales, quittera pour la première fois les quais de Lorient La Base pour venir s’amarrer sur l’anneau de Keroman, au cœur même du pôle réparation navale de Lorient. « C’est une idée que j’avais depuis plusieurs années, mais il y avait un problème d’espace, explique Gildas Bernard. L’inauguration cette année sur l’Aire de Réparation Navale d’un nouveau terre-plein de 6000m2 a changé la donne. Quand j’en ai parlé aux différents acteurs portuaires, tout le monde a dit oui. Le site est très attractif et correspond davantage à l’identité professionnelle du salon ».

100 mètres de pontons

Outre l’implantation d’un chapiteau de 2000m2 sur le terre-plein situé entre AML et Piriou, et qui servira à accueillir la partie salon d’affaires, le quai du Pourquoi Pas, éloigné de quelques centaines de mètres seulement, permettra d’y stationner à flots les différents navires de travail que les visiteurs pourront découvrir. « Nous allons rajouter pour cela 100 mètres de pontons supplémentaires afin de ne pas déranger l’activité du port. Il ne s’agit surtout pas de gêner les professionnels et les marins pêcheurs », insiste l’organisateur. Entre 3 et 4000 visiteurs sont attendus, uniquement des professionnels, dont beaucoup d’armateurs. « Ce sont aussi de potentiels nouveaux clients pour les entreprises lorientaises », souligne Gildas Bernard. Pas question d’ailleurs d’arrêter l’activité du pôle réparation navale pendant le salon. Bien au contraire. « Les visiteurs pourront observer en direct ce qui se passe et profiter ainsi d’un spectacle exceptionnel », s’enthousiasme le créateur de Navexpo. Des visites seront également organisées pendant ces deux jours pour faire découvrir les infrastructures portuaires et le savoir-faire des entreprises de Lorient Keroman.