Actualité


 
mercredi 23 septembre 2020

BOX DES PÊCHEURS : REPRISE DES TRAVAUX EN FIN D’ANNÉE

Stoppé net par le début du confinement en mars dernier, le chantier de construction de 14 nouveaux box de pêcheurs devrait reprendre d’ici la fin de l’année sur le port de Lorient Keroman. L’appel d’offres vient d’être lancé. Livraison espérée dans un an.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Les travaux avaient démarré comme prévu à la fin du mois de février. Mais confinement oblige, ils ont été stoppés à la mi-mars. Ce n’est finalement qu’en juin dernier qu’a pu être achevée la démolition des box de pêcheurs situés au bout du quai du Pourquoi Pas. Dans l’opération, les anciens bâtiments occupés par Lorient Forge Marine et la SLEN (Société Lorientaise d’Entretien Naval) ont également été déconstruits. Depuis, la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port qui finance le projet, a obtenu le permis de construire. Et vient de lancer un appel d’offres pour la construction des nouveaux bâtiments dont la conception a été confiée à l’architecte lorientaise Anne-Laure Bertin. « La consultation a été lancée le 17 septembre et se terminera le 6 novembre », précise Catherine Legallic, chargée du patrimoine portuaire au sein de la Sem Lorient Keroman. Plusieurs lots seront alors attribués : gros œuvre, charpente, terrassement, peinture…

Budget global : 700 000€

Si tout se passe comme prévu, le chantier de construction devrait démarrer en fin d’année. 14 nouveaux box de pêcheurs, en lieu et place des 12 box existants précédemment, sont prévus. D’une surface de 50m2, ils seront attribués en priorité aux anciens locataires de l’îlot S, principalement des fileyeurs et caseyeurs dont les bateaux sont basés le long du quai du Pourquoi Pas. La liste est déjà longue mais devrait évoluer selon le prix des loyers. « Nous ferons en sorte que cela soit le plus raisonnable possible », indique Catherine Legallic. Le budget global, destruction des anciens bâtiments et construction des nouveaux box, pourrait approcher les 700 000€, à la charge uniquement de la Sem Lorient Keroman. En attendant la fin du chantier, et pour permettre aux pêcheurs lorientais de pouvoir y entreposer leur matériel, d’anciens bâtiments ont été mis à leur disposition. Ils seront à leur tour détruits pour libérer du foncier supplémentaire une fois les nouveaux box livrés, probablement d’ici un an.