Actualité


 
jeudi 20 juillet 2017

CET ÉTÉ PARTEZ A LA DÉCOUVERTE DU PORT DE LORIENT KEROMAN

Touristes ou Lorientais, ils sont des centaines chaque année à découvrir le port de Lorient Keroman grâce aux visites guidées de la Maison de la Mer. Des circuits qui, cet été, deviennent de plus en plus ludiques pour le plaisir des petits… comme des grands.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

L’été, il y a ceux qui optent pour la grâce matinée, avant de partir bronzer à la plage. Et ceux qui préfèrent se lever tôt pour se cultiver un peu, et découvrir de nouvelles choses. Assurément, les visiteurs du port de Lorient Keroman font partie de la deuxième catégorie. L’an passé, ils ont été au total près d’un millier à profiter des circuits mis en place par la Maison de la Mer pour explorer dans ses moindres recoins le premier port de pêche français. Découverte de la criée, rencontre avec les professionnels, visite d’un atelier de marée, croisière sur la rade, dégustations de produits de la mer, apprentissage des techniques de pêche, promenade guidée sur l’Aire de Réparation Navale (ARN)… Au total, cinq circuits thématiques sont proposés pendant tout l’été par les animateurs de l’Espace des sciences/Maison de la mer. Des visites qui ne se pratiquent pas uniquement en mode passif. « Nous y avons ajouté cette année des quizz et des petits défis pour les rendre plus ludiques, explique Carole Boussion, médiatrice scientifique. Les familles veulent avant tout vivre une expérience ensemble, partager quelque chose. Ca leur permet de se concerter en petit groupe, de faire davantage participer les enfants, et d’apprendre en s’amusant ».

50% de touristes, 50% de Lorientais

A la criée, le jeu du Juste Prix permet ainsi d’évaluer la valeur des produits. Un peu plus loin, dans un atelier, une maquette de palangre fait deviner le nom et le surnom de telle ou telle espèce. Et pour embarquer sur le bateau bus, un défi est proposé aux visiteurs pour gagner des clés, façon Fort Boyard ! « La forme change mais pas le contenu », précise Carole Boussion. Car l’objectif de ces visites reste le même : faire découvrir un monde professionnel que beaucoup ignorent, ou appréhendent avec une vision parfois déformée. « Les gens ont de plus en plus conscience de leur environnement. Ils veulent savoir ce qu’ils mangent, d’où vient le poisson, combien de kilomètres a-t-il fait avant d’arriver dans leur assiette, comment est garantie la fraicheur du produit, quels sont les salaires des pêcheurs ou des employés de marée, est-ce que l’économie du secteur est en baisse ou en hausse », poursuit la médiatrice scientifique. Certains étudiants profitent également de ces circuits pour découvrir des métiers et prendre contact avec les professionnels en vue d’un futur stage. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la moitié des visiteurs habitent dans le pays de Lorient. « Il profitent d’être en vacances ou de la visite de membres de leur famille pour faire des choses qu’ils n’ont pas le temps de faire le reste de l’année », constate Carole Boussion. Lorientais ou non, les réservations sont obligatoires pour visiter le port de Lorient Keroman. Elles se font auprès de l’office de tourisme.

Informations et réservartions :

Lorient Bretagne Sud Tourisme

Téléphone 02 97 847 800 et

An ligne sur Ty'boutik : www.lorientbretagnesudtourisme.fr