Actualité


 
mercredi 12 décembre 2018

HYDROCORP S’INSTALLE A LORIENT KEROMAN

Créée en 2015, une nouvelle entreprise spécialisée dans l’hydraulique vient de s’installer rue du Chalutier les 2 Ange, à deux pas de l’Aire de Réparation Navale. Rencontre avec son jeune gérant, Emmanuel Bihan.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Il y a trois ans, quand il a lancé son activité, Emmanuel Bihan travaillait tout seul, dans son garage. Depuis, le gérant d’Hydrocorp, la société qu’il a fondée en août 2015, a fait du chemin. Une première agence ouverte à Quéven en septembre 2016. Puis une deuxième, installée début novembre rue du chalutier les deux Ange, au cœur du port de pêche de Lorient Keroman. Aujourd’hui, ils sont 7 à travailler pour l’entreprise. Spécialisée comme son nom l’indique dans tout ce qui concerne l’hydraulique, Hydrocorp affiche un chiffre d’affaires approchant le million d’euro. Et visiblement la jeune société ne semble pas vouloir s’arrêter là. C’est en tout cas le sens de son implantation à quelques dizaines de mètres de l’Aire de Réparation Navale (ARN). « De l’hydraulique il y en a partout sur un bateau : au niveau des treuils, des vérins, du moteur, des circuits de barre… », explique Emmanuel Bihan. L’entreprise, dont la clientèle est à 98% professionnelle, propose plusieurs services : de la réparation bien sûr, mais aussi du négoce, du conseil, de la gestion de projets ou encore du contrôle d’installation.

« On est beaucoup plus réactifs »

Au numéro 4 de la rue du Chalutier les 2 Ange, le magasin d’Hydrocorp (70m2 au sol) ressemble à une sorte de caverne d’Ali Baba pour hydraulicien confirmé. Sur les étagères, on trouve des dizaines de petites boites en carton renfermant des raccordements de toutes sortes et des embouts pour flexibles. Le responsable de l’agence, Cyril Simon, assure ainsi pouvoir faire face « à n’importe quelle demande, ou presque ». L’atelier, lui, est resté à Quéven et sert de base arrière pour les travaux plus importants. « En s’implantant à Keroman on est beaucoup plus réactifs, ça évite de nombreux allers-retours », constate Emmanuel Bihan. L’ouverture de cette deuxième agence spécialisée dans l’hydraulique maritime devrait permettre de trouver de nouveaux clients. « Depuis trois semaines il y en a 5 ou 6 qui sont déjà passés nous voir », poursuit-il. Si son principal concurrent, l’entreprise Hydrofluid, ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres de là, dans une rue parallèle, le jeune gérant l’assure : « il y a largement assez de travail pour tout le monde sur le port ». Pour autant, Hydrocorp ne limite pas son champ d’intervention à Lorient. La jeune société propose également ses services un peu partout en France, comme à l’étranger. Elle intervient d’ailleurs actuellement sur le port de Boulogne-sur-Mer.