Actualité


 
mercredi 15 septembre 2021

FESTIVAL PÊCHEURS DU MONDE, ACTE 2

Lancée en mars dernier, mais uniquement à distance en raison de la crise sanitaire, la 13ème édition du festival du film Pêcheurs du Monde se clôturera du 20 au 26 septembre par toute une série de projections proposées à Lorient et alentours. L’occasion de découvrir la sélection officielle 2021, dont les lauréats, et de rencontrer de nombreux réalisateurs.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Bien connu des Lorientais, mais pas seulement, le festival du film Pêcheurs du Monde avait dû, en mars dernier, s’adapter à la crise sanitaire et proposer pour sa 13ème édition une configuration un peu particulière, une sorte d’« itinéraire bis », comme l’avaient appelé les organisateurs.

 

Dans un premier temps, la sélection officielle a donc été proposée en distanciel, via la plateforme Kub, le web média breton. Une manière de « se réinventer » pour poursuivre les objectifs du festival : « nourrir la réflexion sur les océans, sur les liens de l’homme à la nature et défendre un point de vue différent sur la pêche dans le monde ».

 

La situation sanitaire s’étant nettement améliorée depuis mars, les organisateurs ont donc décidé - comme ils l’avaient envisagé en début d’année - de proposer un deuxième acte, cette fois en présentiel « parce qu’un festival est aussi un temps de rencontres et d’échanges, un lieu de naissances de projets ».

Avant-première au Cinéville

Du 20 au 26 septembre prochains, à Lorient, mais aussi à Larmor-Plage, Pont-Scorff, Riantec, Ploemeur, Vannes ou encore Lanester, 25 films seront proposés au public. On pourra y découvrir les lauréats de cette 13ème édition dévoilés au début du mois d’avril, à commencer par le prix du festival 2021, catégorie long métrage : Septembre 1930 – Thonier dans la tempête. Un docu fiction passionnant, fruit d’un travail collectif orchestré par Alain Pichon. « Une réalisation virtuose », souligne le jury dont l’originalité est de s’appuyer sur trois techniques cinématographiques différentes mêlant images, peinture et archives.

 

Parmi les temps forts de cette semaine entièrement dédiée aux films de mer, citons également la projection en avant-première de « La part des singes », de Yannick Charles, en présence de toute l’équipe du film au Cinéville de Lorient, le mercredi 22 septembre, à 20h00. Une histoire de capitaines à la barre de bateaux dont plusieurs sont basés à Lorient. « Ce sont des figures de solitaire, de sang-froid et de joueur. A travers leurs mots et leurs yeux, on plonge dans un quotidien à part, dans un autre monde : celui de la haute mer avec ses incertitudes et ses émotions », commentent les organisateurs. De nombreuses autres rencontres avec les réalisateurs sont également prévues. Le programme complet et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du festival : www.pecheursdumonde.org